Djazagro: le grand rendez-vous de l’agroalimentaire à Alger

0
Djazagro: le grand rendez-vous de l'agroalimentaire à Alger
Google Actualites 24H Algerie

Le 19ème Salon professionnel de la production agroalimentaire « Djazagro » se poursuit au Palais des expositions des Pins maritimes, à l’est d’Alger, jusqu’au 2 juin 2022.
Selon les organisateurs, plus de 20.000 professionnels sont attendus à ce salon, qui marque un retour après trois ans d’arrêt,  notamment des secteurs de industries agroalimentaires, de boulangerie-pâtisserie, d’ hôtellerie-restauration, de la distribution et de l’exportation.
« C’est l’opportunité parfaite de rencontrer les acteurs leaders des marchés maghrébin et subsaharien », est-il précisé dans un communiqué.
500 exposants de 25 pays sont présents au Djazagro 2022 sur une superficie d’exposition totale de près de 22.000 m². Ils représentent, entre autres, l’Italie, la Turquie, la Tunisie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, les Emirats arabes unis, l’Inde, la France et le Royaume-Uni.


La participation algérienne au Djazagro est estimée à 25 % de l’ensemble des exposants.
Sont représentés les secteurs du conditionnement et de l’emballage alimentaire, de l’hygiène et de l’analyse industrielle, de la manutention, du transport et du stockage, des matériels et des équipements, des matières premières, des produits semi-finis et des ingrédients et additifs.


« Produits innovants »

« Pour la première fois, Djazagro récompense à travers le concours Djaz’innov les meilleurs  équipements, produits et services innovants dans le domaine de l’agroalimentaire », est-il encore précisé.


Un concours a été ouvert jusqu’au 29 avril 2022 et un jury d’experts a établi une liste de nominés et des lauréats.
Les membres du jury sont : Mounir Benazouaou, fondateur de Packaging Expert Consultants, Béatrice de Reynal, nutritionniste chez Nutrimarketing, Chantal de Lamotte, directrice du salon Djazgro, Zaki Hariz, président de la fédération algérienne des consommateurs, Mounir Benazouaou, fondateur de Packaging expert consultants et Mehdi Allab,  Account Manager chez Marel, spécialiste des équipements agroalimentaires.


« Un espace inédit existe au niveau du pavillon central (Stand CT G 116) en partenariat avec Nutrimarketing : l’espace Tendances & Innovations où seront exposés les produits des nominés de Djaz’innov où s’enchaînent toute la journée des conférences sur les tendances de l’agroalimentaire et des présentations produits des exposants », est-il indiqué aussi. 


« Intelligence artificielle »

Les produits et process innovants sont présentés par des exposants venus d’Allemagne, d’Italie, de France et d’Espagne. GRS Ghazi Robotics System est le seul représentant de l’Algérie qui expose un nouveau process, Robotfilligne 3000,
« Robotfilligne 3000 est une ligne robotisée optimisée dotée d’intelligence artificielle de production d’une capacité de 3000 bouteilles par heures dans un milieu ultra-propre pour garantir un conditionnement parfait tout en respectant la nature avec la moindre consommation d’énergie, de pollution sonore et de rejets », précise le producteur.


Ce type de technologie peut, selon lui, être utilisé dans les secteurs pharmaceutique, parapharmacie, et agroalimentaire « utilisant le minimum possible d’intervention humaine ».
« RobofillIigne 3000 est une machine robotisée complexe ergonomique qui englobe les process remplissage, capsulage et étiquetage dans le même bloc, comparée aux machines traditionnelles », est-il noté.


L’ingénierie, le  développement, le programme de l’intelligence artificielle, l’usinage, la fabrication des pièces mécaniques, la schématisation et le câblage électrique sont à 100 % algériens avec un  taux d’intégration de 70%. 


« Boulangerie de demain »

La « Boulangerie de demain » est au rendez-vous  dans le pavillon central (pavillon C), selon les organisateurs. 
« La production d’une boulangerie algérienne peut être comparée à une production semi-industrielle en France. Afin de répondre à une demande de plus en plus importante de mécanisation et d’automatisation, Djazagro propose à ses visiteurs, pour la cinquième année consécutive, de découvrir en situation une boulangerie automatisée.

La Boulangerie présentera des équipements en fonctionnement qui couvrent l’intégralité du process de fabrication de baguettes, pains spéciaux et croissants à partir de produits locaux. Des démonstrations quotidiennes seront réalisées par un boulanger français », précisent les organisateurs.
Plusieurs thématiques sont abordées lors de Djazagro 2022. Il s’agit notamment de : qualité du blé, ruptures de stocks des ingrédients alimentaires, emballage intelligent, valorisation des déchets (papiers et carton), repas nomades, adaptation de l’industrie agro-alimentaire aux besoins de la restauration collective et problèmes de santé publique lié à la consommation du sel et du sucre.  


Djazagro est dirigé par la française Chantal de Lamotte depuis 2020. Elle a déjà eu à gérer le Salon du Fromage et des Produits Laitiers et le Gourmet Selection en France.

Article précédentPagaille au stade de France: sur CNews et LCI, propos fielleux contre Benzema et la “racaille”
Article suivantTransport urbain: Etusa lance demain un programme spécial pour la saison estivale

Laisser un commentaire