Earth Hour 2021: les citoyens appelés à éteindre les lumières ce samedi

0
L'Algérie célébrera samedi prochain la journée internationale "Earth Hour"
Google Actualites 24H Algerie

C’est le samedi 27 mars à 20h30 que se tiendra cette année Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF). À cette occasion, comme chaque année, plusieurs millions de personnes éteindront symboliquement leurs lumières et des milliers de monuments iconiques à travers le monde seront plongés dans le noir.

L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde, célébrera l’édition 2021 de l’évènement Earth Hour . Le ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a publié une vidéo dans laquelle il invite les citoyens à éteindre les lumières « pour éviter à la terre 5 millions de tonnes de CO2, et laisser aux générations futures une planète viable « a-t-il déclaré.

L’association Sidra, ambassadrice officielle de l’événement en Algérie, a organisé une opération de nettoyage et de plantation Dans le cadre de la célébration du Earth Hour, dédiée cette année à la lutte contre la déforestation.

Earth Hour se mobilise contre la déforestation

Pour cette 15e édition, Earth Hour sera dédié aux forêts. Le dernier rapport du WWF montre que « 43 millions d’hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017 sur les 24 plus gros “points chauds” de la déforestation mondiale. Et si le sujet peut paraître lointain pour beaucoup, il est pourtant proche de nous. Les scientifiques sont formels : un lien étroit entre la destruction de la nature et l’apparition de maladies infectieuses comme la Covid-19 a été établi » précise le communiqué de Fonds mondial pour la nature organisateur de l’évènement.

Le WWF organisera une mobilisation virtuelle le 27 mars à 20H30, en s’inscrivant  sur la plateforme earthhour.fr pour participer à une expérience.

Pour rappel, le programme national des énergies renouvelables prévoit d’ici 2030 d’atteindre 27% de renouvelable dans le mix national énergétique, ce qui induirait pour le pays une économie annuelle de 38 milliards de m3 de gaz naturel. L’Algérie s’engage dans une nouvelle ère énergétique durable.

Le programme des énergies renouvelables actualisé consiste à installer une puissance d’origine renouvelable de l’ordre de 22.000 MW à l’horizon 2030 pour le marché national, avec le maintien de l’option de l’exportation comme objectif stratégique, si les conditions du marché le permettent.

Un commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique a été créé en vertu du décret exécutif portant sa création, son organisation et son fonctionnement.

Publié au journal officiel n°20, le 10 mars dernier, ce décret exécutif stipule que le commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique est chargé de contribuer au développement national et sectoriel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Selon l’article 6 de ce même décret, le commissariat est chargé également, d’évaluer la politique nationale de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, les outils mobilisés pour sa mise en œuvre ainsi que leurs retombées et d’élaborer les rapports d’évaluation annuels y afférents.

L’action de cette institution, pourrait être notamment portée sur le soutien technique et l’accompagnement auprès des bailleurs de fonds des PME algériennes porteuses de projets de petite et moyenne taille.

La conception et la fabrication de chauffe-eau solaires et de kits de climatisation solaires, ainsi que le stockage sous froid de produits agricoles seraient les créneaux les plus favorisés dans le programme national des énergies renouvelables (2010 – 2030).

La création du Commissariat national aux Energies renouvelables et à l’efficacité énergétique permettra de faire face aux obstacles et aux difficultés entravant la mise en œuvre, sur le terrain, du programme national en la matière.

Le Commissariat des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est dirigé par un commissaire désigné par décret présidentiel et un conseil d’administration composé des représentants de différents secteurs activant dans ce domaine.

Le Commissariat est assisté dans ses missions par un Conseil consultatif composé de compétences nationales reconnues dans ce domaine, d’opérateurs économiques et de représentants de la société civile. Ce conseil se veut un espace de consultation et une force de proposition pour le développement des énergies renouvelables et la promotion des mesures de l’efficacité énergétique.

Article précédentCoopératives de théâtre: Omar Fetmouche évoque l’initiative de Sinjab à Bordj Menaiel
Article suivantTebboune reçoit les chefs de l’UFDS, l’UGTA et El Massar El Jadid

Laisser un commentaire