Une année après la mort 8 nourrissons, le mardi 24 septembre 2019, un autre incendie s’est déclaré ce mercredi 23 septembre 2020 au service de médecine néonatale de l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) Mère-Enfant « Bachir Bennacer » à El-Oued, sans faire de victimes cette fois-ci.
D’après les premiers éléments d’informations livrées par la Protection civile, l’incendie serait dû à un court circuit au niveau des cuisines, avant que les flammes ne gagnent les chambres du service.
La protection civile a évacué 26 nourrissons vers le Centre anti-cancer, dans une première étape, pour éviter d’être incommodés par la fumée et recevoir les premiers soins. Les interventions de ses éléments se poursuivent.
Les autorités de la wilaya se sont aussitôt rendues sur les lieux pour s’enquérir de près de la situation et de l’évolution des opérations de secours et d’évacuation.
L’année dernière, le 24 septembre 2019, les services de la protection civile ont fait état de la mort de 8 nourrissons, entre brûlés et asphyxiés par la fumée suite à un incendie qui s’est déclenché dans le même service.
Trois condamnations et quatre acquittements ont été prononcés par le tribunal d’El-Oued. Une peine d’une année de prison ferme, assortie d’une amende de 100.000 DA, a été prononcée à l’encontre de deux individus pour « négligence », à savoir le directeur de l’EHS Mère-Enfant « Bachir Bennacer », le contrôleur médical (chargé de la permanence) étant également sous-directeur chargé des activités médicales.
Une condamnation à 6 mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 50.000 DA, a été prononcée à l’encontre de la coordinatrice chargée de la gestion de la maternité, poursuivie également pour « négligence ».
Quatre autres prévenus, en l’occurrence la chargée du contrôle médical, la cheffe-service de pédiatrie néonatale, un agent d’entretien et une infirmière de nationalité cubaine, ont été acquittés.
[…] L’hôpital a été victime de deux incendies en une année. En septembre 2019, un incendie s’est déclaré au service de médecine néonatale causant la mort de 8 nourrissons. Le second s’est déclenché le 23 septembre dernier dans le même service mais n’a causé aucune perte humaine. […]