Elections partielles: retrait de dossiers de candidature par 5 partis et six listes indépendantes à Tizi-Ouzou

1
Elections partielles: les taux de participation ont atteint 30,11% à Bejaïa et 33,72% à Tizi Ouzou à la fermeture des bureaux
Google Actualites 24H Algerie

Cinq partis politiques et six listes indépendantes ont retiré les dossiers de candidature en prévision de leur participation aux élections partielles des Assemblées populaires communales (APC) d’Aït Mahmoud et Ait Boumahdi, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, lundi, auprès de la délégation de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Le délégué de wilaya de l’ANIE, Rachid Kana, a indiqué à l’APS que les 5 partis ayant retiré les formulaires de souscription des signatures individuelles pour les deux communes, en perspective des élections partielles du 15 octobre prochain, sont le Front de libération nationale (FLN), le Front des forces socialistes (FFS), le Rassemblement national démocratique (RND), le Mouvement des jeunes algériens (MJA) et le Front El-Moustakbal.

Concernant les listes indépendantes, il s’agit de Imnayen Elkheir et Tagmats pour la commune d’Aït Boumahdi, et Taskamouts Noussirem, Tagmats, Tiguejda et Tighri Bougdoud, pour la commune d’Aït Mahmoud, a-t-il ajouté, relevant que Tagmats a retiré les dossiers pour les deux communes dépourvu d’assemblées élues.

Ces partis politiques et listes indépendantes, sont actuellement sur le terrain pour légaliser les formulaires, a signalé M. Kana, qui a observé que puisqu’il s’agit de communes de moins de 20.000 habitants, les listes comptent 16 candidats dont 3 suppléants et chacune doit être parrainée par 160 souscripteurs.

Le dernier délai pour le dépôt des souscriptions est le 25 août à midi et s’agissant des candidatures, les concernés ont jusqu’à minuit du même jour pour les déposer, a-t-il signalé.

Article précédentIncendies: nouvelle hausse du bilan provisoire
Article suivantFeux de forêt: installation de la commission sectorielle opérationnelle chargée de l’indemnisation des agriculteurs sinistrés

1 commentaire

  1. Il n’est pas étranger aux plus lettrés de comprendre le pourquoi du développement des anciennes colonies anglaises par rapport aux anciennes colonies françaises. En Afrique , on voit aisément que les pays anciennement colonisés par les anglais sont plus développés que ceux colonisés par les français , pourquoi ?
    Les anglais , lors de leur colonisation , ne se sont pas attaqués aux structures sociales par contre les français ont voulu imposer leur système de gestion basé sur des élections ( locales ou nationales).
    Actuellement , toutes les élections montrent leurs limites qui poussent le peuple à boycotter car le citoyen ne se sent pas impliqué. Par contre si le système d’organisation ancestral des sociétés a été appliqué à tous les niveaux , le résultat serait très positif.

Laisser un commentaire