Le milliardaire américain, Elon Musk, a déclaré que le service Internet par satellite « Starlink prendra en charge la connectivité avec les organisations humanitaires internationalement reconnues à Ghaza »
Le milliardaire américain, Elon Musk, a décidé ce samedi de fournir Internet à des organisations humanitaires internationalement reconnues à Gaza, après l’interruption de l’Internet par Israël dans la bande de Ghaza.
Musk a écrit, sur son compte officiel sur la plateforme X, le service Internet par satellite « Starlink prendra en charge la connectivité avec les organisations humanitaires internationalement reconnues à Gaza ».
Les avantages potentiels de l’utilisation de Starlink à Gaza sont multiples, comme notamment l’amélioration de la communication et de la coordination des efforts de secours et la possibilité pour les organisations humanitaires de répondre plus efficacement à la crise humanitaire, selon un communiqué publié par Musk.
Le communiqué ajoute que « Ce service contribue à faciliter l’accès aux services d’éducation et de santé, ce qui améliore grandement le bien-être des résidents de la région ».
« De plus, fournir un service Internet fiable et peu coûteux peut stimuler le développement économique et ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi », a-t-il fait savoir.
Le 18 octobre dernier, Israël avait entamé des négociations officielles avec la compagnie de Musk, SpaceX, pour fournir l’Internet par satellite à Tel-Aviv via son système Starlink. Les israéliens voulaient par son biais garantir une solution de secours en cas de d’arrêt des autres systèmes.
Cependant, la compagnie américaine n’avait pas accepté à l’époque la demande d’Israël et n’a pas commenté la déclaration du ministère, selon ce qui a été rapporté par l’agence américaine Bloomberg.
De ce fait, les israéliens n’ont pas caché leur mécontentent et ont affirmé tout entreprendre pour empêcher les Palestiniens de profiter de l’offre du patron de X. Le ministère des communications israéliens a annoncé ce soir qu’il utilisera « tous les moyens pour lutter » contre le rétablissement des services de communications à Ghaza.