Sonatrach et la Libyan National Oil Corporation (NOC) ont signé, ce jeudi 10 février à Tripoli, un protocole d’accord pour renforcer le partenariat dans les secteurs pétrolier et gazier.
« Le mémorandum vise la reprise des activités de Sonatrach en Libye afin de remplir ses obligations contractuelles et commencer à développer les champs découverts. Cet accord permettra également de renforcer la coopération dans les domaines de la réalisation de projets pétroliers et gaziers, ainsi que des services, de l’apprentissage et de la formation », précise Sonatrach dans un communiqué publié sur la page Facebook du groupe pétrolier algérien.
Mustafa Sanalla, président du Conseil d’administration de la NOC, et Toufik Hakkar, président directeur général de Sonatrach, ont discuté, selon la même source, du développement de voies de coopération conjointes dans les domaines de l’exploration, de la production, des services parapétroliers et de la formation.
« Sonatrach respecte ses contrats en Libye »
« Elles ont également souligné l’importance de redoubler d’efforts pour faciliter le retour rapide de Sonatrach à l’activité en Libye, en remplissant ses obligations contractuelles dans les zones contractuelles « 065 » et « 96/95 » dans le bassin de Ghadamès, et définissant une vision future pour préparer des plans de développement des champs découverts dans les deux zones », est-il encore indiqué.
En novembre 2021, Sonatrach a participé au sommet de l’énergie et de l’économie en Libye durant lequel les autorités libyennes ont présenté des projets d’investissement dans le secteur de l’énergie conventionnelle et alternative dans le but d’augmenter la production.
A l’époque, Sonatrach a annoncé sa volonté de reprendre ses activités de prospection et de production d’hydrocarbures en Libye.
« Sonatrach respecte ses contrats en Libye, des contrats à travers lesquels nous voulons parachever nos engagements contractuels et examiner les voies à même de développer les champs explorés dans les plus brefs délais. Cette occasion a permis de passer en revue les capacités et les expertises des filiales relevant de Sonatrach en matière de prestations pétrolières dans toutes les étapes des opérations pétrolières, à savoir la géophysique, l’exploration, le forage des puits, la maintenance, la construction, les installations et la formation des compétences », a déclaré, repris par l’APS, Toufik Hakkar, lors d’une conférence de presse à Tripoli, ce jeudi 10 février, en présence de Mustafa Sanalla.
La valeur d’investissement en hausse
Selon le PDG de Sonatrach, la valeur des investissements du groupe algérien en matière d’exploration en Libye sera de 200 millions de dollars, en hausse de 50 millions de dollars.
Toufik Hakkar a estimé que Sonatrach et la NOC peuvent jouer un rôle actif dans la stabilisation du marché international du gaz. « Les deux parties s’emploient à répondre aux demandes du marché, y compris au niveau de l’Europe », a-t-il soutenu.
Le premier responsable de la NOC a précisé avoir abordé avec le PDG de Sonatrach la contribution des filiales du groupe algérien dans la maintenance, la réactivation des pipelines, la construction des réservoirs et le forage de puits. En raison du conflit en Libye, qui dure depuis plus de dix ans, plusieurs champs gaziers et pétroliers ne sont pas exploités dans ce pays.
« Nous avons discuté aussi des moyens de de démarrer la production, en particulier à la faveur des nombreux atouts de la région de Hamada (bassin Ghadamès dans l’Ouest de la Libye) et à la lumière de la demande mondiale croissante d’énergie, notamment le gaz », a noté Mustafa Sanalla qualifiant Sonatrach de « partenaire important ».
Il assuré de sa ferme volonté d’accompagner les filiales de Sonatrach sur le marché des services pétroliers en Libye.
Les représentants des deux compagnies ont insisté sur les études géophysiques, la maintenance des machines de forage, les travaux technologiques et la formation assurée par l’Institut algérien du pétrole au profit de la partie libyenne.
Sonatrach disposée à créer des sociétés conjointes en Libye
En Libye, le PDG de Sonatrach était accompagné d’une délégation comprenant les directeurs généraux des sociétés filiales spécialisées dans la géophysique, les travaux de forage, les grands travaux pétroliers, les services aux puits, le transport par canalisations, le génie civil et la construction.
« M.Hakkar a souligné la disponibilité de Sonatrach à développer des programmes jumelés et à créer des sociétés conjointes dans la recherche et l’exploration, les travaux de forage, la réhabilitation et la maintenance des installations, l’apprentissage et la formation professionnelle, ainsi que le génie civil, la construction et la préparation des cadres techniques », a ajouté la Sonatrach dans son communiqué.
Il est souligné également que les deux parties ont convenu de préparer des programmes de partenariat dans des domaines « tels que la géophysique, la géologie, le forage, le soudage et l’inspection ».