Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, a regretté l’existence de « problèmes pédagogiques et bureaucratiques » qui empêchent la généralisation graduelle de l’enseignement de la langue amazighe au niveau national.
« Nous avons alerté notre partenaire qui est le ministère de l’Education nationale et avons saisi le Premier ministère sur cette question. Nous avons proposé également l’organisation d’une rencontre nationale avec tous ceux concernés par l’enseignement de tamazight dont les directeurs de l’éducation au niveau national pour prendre en chargé sérieusement cette question. Il est nécessaire de revoir la loi d’orientation sur l’éducation nationale », a déclaré, ce lundi 2 janvier, Si El Hachemi Assad, lors d’une conférence de presse, au siège de l’ENTV, à Alger.
En Algérie, l’enseignement de tamazight à l’école est facultatif. En janvier 2022, le secrétaire général du HCA avait déjà appelé à actualiser la circulaire qui réglemente l’enseignement de tamazight et à recruter de nouveaux enseignants. En partenariat avec l’ENTV, le HCA va lancer un projet d’une plateforme numérique pour l’apprentissage de la langue amazighe avec toutes ses variantes.
La chaîne 4 de l’ENTV diffuse actuellement des programmes en tamazight. « Il y a une demande sur l’apprentissage de tamazight. Le HCA vient également d’obtenir l’agrément du ministère de la Communication pour lancer un journal électronique en tamazight », a-t-il annoncé.
Huit élèves dans des cours de tamazight à El Bayadh
A Ghardaïa, où sera célébré le Yennayer 2973, les 11 et 12 janvier 2022, des ateliers pédagogiques seront organisés pour des élèves en tamazight de Boussemghoune (El Bayadh) et Tachta Zougagha (Ain Defla).
« En visite à Boussemghoune, nous avons constaté qu’il existe deux écoles concernées par l’enseignement de tamazight. A titre d’encouragement, nous avons invités à Ghardaïa des élèves de cette région comme ceux de Tachta. A El Bayadh, chef-lieu de wilaya, huit élèves seulement sont inscrits aux cours de tamazight. Nous voulons sensibiliser les parents d’élèves à l’importance de cet enseignement », a-t-il noté.
Si El Hachemi Assad, qui a salué l’accompagnement des walis dans les actions sur le terrain, a appelé à créer des annexes pour le HCA au niveau national. « L’Algérie est un continent. Nous souhaitons une révision du texte fondateur du HCA, 27 ans après sa création », a-t-il soutenu.
Le Yennayer 2973 célébré à Ghardaïa
Le jeudi 12 janvier la cérémonie de la 3ème édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighe aura lieu à Ghardaïa à l’occasion de la célébration de 2973. La remise des prix se déroulera à l’université de la capitale du Mzab. Le premier prix est doté d’une somme d’un million de dinars.
« L’amazighité dans le manuscrit » sera le thème d’un colloque qui sera animé par dix sept conférenciers lors de la célébration de Yennayer. « L’amazighité est une culture orale mais il y a des tradition de transcription. Le moment est venu de s’occuper des manuscrits en tamazight dans toute sa diversité. C’est un héritage de plusieurs siècles. Il faut dresser un inventaire, passer à la numérisation et exploiter toutes les données. Le patrimoine algérien écrit en tamazight risque de disparaître. Nous devons le sauvegarder », a alerté le SG du HCA.
La cérémonie de célébration Yennayer sera marquée, le 11 janvier, par une parade dans les rues de Ghardaïa avec la participation de l’ensemble harmonique de la Garde Républicaine, constitué de 68 membres, de la fanfare de la Protection civile, formé de 70 membres, des troupes folkloriques locales et nationales et de dix camions artistiquement aménagés. « Yennayer nous rassemble dans une Algérie unie et indivisible » est le slogan choisi par le HCA pour cette célébration. Si El Hachemi Assad a rappelé que le HCA a introduit graduellement la célébration de Yennayer dans l’espace public en Algérie depuis 1999 jusqu’à son institution comme fête nationale.
Publications de plusieurs ouvrages en tamazight
Il est revenu lors de la conférence de presse sur les principales réalisations du HCA en 2022 « Nous avons concrétisé le projet d’introduire l’enseignement de tamazight dans les écoles des cadets de la nation avec une phase expérimentale à Batna. Autre projet réalisé sur le terrain, la publication de plusieurs ouvrages.
Le HCA est devenu une maison d’édition en tamazight ou autour de la langue tamazight. Des livres seront exposés au prochain Salon international du livre d’Alger (SILA). Le HCA a été choisi par l’UNESCO comme point focal pour élaborer un dossier contenant des données sur les langues et la culture en Algérie. Un contenu algérien qui sera publié sur le portail électronique de l’UNESCO », a-t-il annoncé.
Et d’ajouter : « Durant 2022, nous avons donné une priorité au travail académique dans notre action. Un action menée également sur le terrain avec les associations et la société civile.
Le HCA était présent dans toutes les wilayas avec des activités officielles académiques, culturelles, pédagogiques et de formation en partenariat avec des institutions gouvernementales. Nous avons célébré, en février 2022, la journée mondiale de la langue mère et la semaine africaine des langues dans la wilaya de Beni Abbes. Nous avons rendu visite aux dix nouvelles wilayas, In Guezzam, In Amenas et In Salah », a-t-il détaillé.