L’Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid « pour consultations », avec effet immédiat, suite aux déclarations des plus hautes autorités espagnoles constituant un « brusque revirement » de position concernant le dossier du Sahara occidental, indique ce samedi 19 mars 2021 un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat », souligne le communiqué.
L’Espagne a mis fin à une position équilibrée formelle fondée sur le droit international et ses responsabilités historiques sur le Sahara Occidental en ralliant officiellement, vendredi 18 mars 2022, la position marocaine sur le plan d’autonomie.
C’est une reddition pure et simple que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a actée dans une lettre au roi du Maroc au nom des intérêts de l’Espagne. Le discours sur le Droit International invoqué sur l’Ukraine est allègrement piétiné pour le Sahara Occidental où l’Espagne a une responsabilité historique écrasante.