Le carburant « super » sera retiré des stations de services à partir du début de l’année 2021. L’annonce a été faite par Rachid Nadil, président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, vendredi 25 septembre 2020.
Les stations d’essence de Naftal ne serviront ainsi que de l’essence sans plomb, a-t-il déclaré à la presse. « Ce projet n’entre complètement en vigueur qu’à partir de l’année prochaine », a-t-il rassuré. « Nous commencerons des expériences à partir du 1e octobre, avec des examens sur les raffineries », explique-t-il.
M. Nadil, qui a expliqué cette mesure par les conséquences de l’usage du super sur l’environnement et la santé de l’individu, a rajouté que « l’Algérie reste l’un des rares pays à utiliser encore l’essence au plomb ».
Une information confirmée par le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, qui a justifié cette décision par le souci de l’Algérie de réduire les importations de carburant, « afin de récupérer des sommes que nous pouvons investir dans d’autres projets », a-t-il affirmé. « Sonatrach a un projet pour traiter l’essence et produire une seule catégorie », a-t-il ajouté.
[…] rappel, le retrait du carburant « super » devait avoir lieu en début de l’année 2021 avant que l’on décide que ça sera fait en […]