Aux Etats Unis, début d’une campagne sans précédent de vaccination contre la Covid 19

0
Vaccin Spoutnik V: arrivée du premier lot demain, début de la campagne de vaccination samedi
Vaccin Spoutnik V: arrivée du premier lot demain, début de la campagne de vaccination samedi
Google Actualites 24H Algerie

Les Etats unis entament lundi 14 décembre 2020 une vaste campagne de vaccination contre la Covid 19. Objectif: vacciner 20 millions d’américains d’ici la fin ce mois de décembre.

« Warp Speed » (Vitesse de l’éclair) est le nom de code donné à cette opération, la plus vaste de l’Histoire des Etats unis, et chapeautée par l’armée. La campagne est lancée après l’accord donné par la Food and Drug Adminisration (FDA, agence de médicament et des produits alimentaires) pour la distribution du vaccin produit par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech et dont l’efficacité est de 95%.

La FDA a indiqué, sur son site web, que l’autorisation est accordée pour des cas d’urgence. La vaccination doit concerner les personnes de plus de 16 ans.

« Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés, qui duraient généralement plusieurs jours, étaient des douleurs au site d’injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons, des douleurs articulaires et de la fièvre. Il convient de noter que plus de personnes ont ressenti ces effets secondaires après la deuxième dose qu’après la première dose. Il est donc important que les vaccins et les receveurs s’attendent à ce qu’il puisse y avoir des effets secondaires après l’une ou l’autre dose, mais encore plus après la deuxième dose », a averti la FDA. L’Organisation mondiale de santé (OMS) n’a pas encore donné son accord pour la commercialisation et l’utilisation du vaccin Pfize/BioNtech.

Opération logistique massive

La Grande-Bretagne a été le premier pays à approuver ce vaccin, le 3 décembre 2020, suivie du Canada, du Bahrein, du Mexique et de l’Arabie Saoudite. Dimanche 13 décembre 2020, les chaînes de télévision américaines ont diffusé des images de camions sortant des entrepôts de Pfizer du Michigan et transportant des millions de doses du vaccin conservées dans de la neige carbonique à – 70° C.

Les sociétés privées FedEx et UPS sont chargées de la distribution du vaccin dans tout le pays. L’opération logistique massive est soutenue par les secteurs privés et publics. « Jamais vue dans notre pays depuis le Manhattan Project », a déclaré le président sortant Donald Trump. Le Manhattan Project est un projet de recherches, mené dans les années 1940, pour la production d’une bombe atomique.

Projet de vacciner 100 millions d’américains


Des avions seront utilisés lors de cette opération. Jusqu’à mercredi 16 décembre 2020, 636 sites de distribution et hôpitaux devront reçevoir des doses du vaccin, selon le général Gus Perna, chef de l’opération « Warp Speed ».

Dans une première phase, trois millions d’américains seront vaccinés. La priorité est donnée aux personnes âgées et aux personnels de santé. Libre aux Etats de prendre d’autres décisions selon la situation épidémique. « Nous envisageons de vacciner 20 millions d’américains dans les prochaines semaines, 50 millions d’ici la fin janvier 2021.

Nous pensons que nous pourrions avoir 100 millions de vaccinations dans le bras d’ici la fin février. Les produits ne cessent de se déployer, surtout si nous arrivons à ajouter AstraZeneca et Johnson & Johnson (d’autres vaccins en développement) à notre arsenal », a déclaré Alex Azar, secrétaire à la Santé et aux Service sociaux.

Trump entretient le doute sur sa vaccination

Donald Trump, qui a déjà été atteint du coronavirus en plein campagne pour la présidentielle début octobre 2020, n’a pas annoncé sa volonté de se faire vacciner ou pas contre la Covid 19. Il entretient le doute, suscitant des commentaires sur les réseaux sociaux. Aux Etats Unis, la méfiance à l’égard du vaccin Pfizer/BioNtech existe y compris chez le personnel soignant.

« Ces vaccins ont été développés en moins d’un an, et seront validés par les mêmes gouvernements et agences fédérales qui ont laissé le virus se répandre comme une traînée de poudre. Les premières vaccinations seront comme une expérience à grande échelle.

Ils n’ont pas eu assez de temps ni de patients pour étudier le vaccin…Donc cette fois, je vais passer mon tour et attendre de voir ce qui se passe», a confié, à l’AFP, Diana Torres, infirmière dans un hôpital de Manhattan, à New Yok.

Les Etats Unis sont le pays le plus touché par la pandémie de Coronavirus avec 16,3 millions de cas positifs recensés et près de 300.000 décès (19 % du nombre total de décès dans le monde), d’après les dernières données de l’université John Hopkins. Par ailleurs, la Fondation Bill Gates prévoit d’injecter 250 millions de dollars supplémentaires dans « la campagne internationale contre la pandémie de coronavirus ». Une partie de ces fonds sera consacrée à la distribution de vaccins en Afrique et en Asie.












Article précédentAir Algérie: cinq conditions pour se faire rapatrier
Article suivantDécès du moudjahid Lamine Khène: de l’amphi au maquis

Laisser un commentaire