Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des Etats-unis en Algérie, a déclaré que son pays soutient l’enseignement de l’anglais en Algérie.
« Nous soutenons les efforts de l’Algérie d’améliorer l’apprentissage de la langue anglaise. Nous pouvons offrir des ressources et des formations », a-t-elle déclaré, lundi 21 novembre, lors d’une conférence de presse au siège de l’ambassade à Alger.
« Les Etats Unis possèdent cinq centres culturels en Algérie où sont assurés des cours d’anglais gratuitement. Ces centres sont à Oran, Constantine, Alger et Ouargla. Et, nous venons d’avoir l’accord du gouvernement pour ouvrir un centre à Béchar. Nous avons déjà le programme Link qui consiste à assurer des cours d’anglais professionnel à l’adresse de 120 fonctionnaires du gouvernement algérien. L’ambassade a aussi le programme Access qui dure deux ans et qui est adressé aux lycéens à revenus modestes », a-t-elle ajouté.
Elle a évoqué le travail mené actuellement avec le ministère algérien de la Culture et des arts « pour préserver le patrimoine notamment au site d’Imedghassen à Batna où des travaux de restauration seront menés ».
Elle a rappelé l’organisation, en février-mars, de l’événement musical OneBeat Sahara à Taghit qui a rassemblé des artistes maghrébins et américains. Et, elle a évoqué la participation particulière des Etats Unis lors de la Foire internationale d’Alger, l’été dernier.
Une centaine d’entreprises américaines en Algérie
A propos de la relation économique entre les Etats Unis et l’Algérie, Elizabeth Moore Aubin a évoqué la présence d’une centaine d’entreprises américaines qui activent en Algérie. « Les Etats Unis est parmi les pays qui investissent le plus en Algérie. Durant ma présence en Algérie, je veillerai à doubler le volume des investissements », a-t-elle promis.
Selon elle, les entreprises américaines sont attentives à l’intention de l’Algérie de diversifier son économie. La nouvelle loi algérienne sur l’investissement offre, d’après elle, les conditions pour « un climat d’affaires stable et sûr » et contribue à lever les entraves aux opérations d’export.
« Les Etats Unis entendent être un partenaire de premier plan de l’Algérie. Nous sommes prêts à partager notre technologie et notre savoir-faire. La plupart des entreprises américaines en Algérie sont dirigées par des algériens », a-t-elle noté.
Elizabeth Moore Aubin a cité la construction d’un hôpital à Blida et d’un centre de services paramédicaux ainsi qu’un projet de production de crevettes à Relizane. Elle a aussi parlé d’un projet d’ouverture d’une ligne aérienne directe reliant Alger et New York.
Négociations sur un accord Open sky«
Nous sommes en négociation pour établir un accord Open sky entre les deux Etats. Cette ligne aérienne est à même de renforcer les liens économiques et les échanges humains et culturels entre les deux pays. Cela nous permettra de passer à un niveau supérieur dans la coopération économique », a-t-elle souligné.
Elle a parlé d’un échange de délégations économiques entre les deux pays couvrant plusieurs secteurs dont les énergies renouvelables, la santé, les ressources hydriques et les médicaments. « Nous aspirons à établir un partenariat gagnant-gagnant puisque l’Algérie entend diversifier son économie et à tous les moyens pour atteindre ce but. Les Etats Unis sont prêts à soutenir l’Algérie pour prévenir les catastrophes naturelles comme les feux de forêts, les inondations, la sécheresse et les séismes en envoyant une délégation d’algériens pour se former dans ce domaine », a-t-elle relevé.