Les regroupements des fêtes de fin d’année seront à l’origine d’une nouvelle vague de la pandémie de Covid 19 dans le monde, selon un expert en fabrication de vaccins et en développement de médicaments.
« Nous savons que durant les fêtes de fin d’année, il y a des rencontres et la distance physique n’est pas respectée. Cela peut faciliter la propagation de Coronavirus surtout la nouvelle variante du virus qui entre facilement dans les cellules du corps humain. Nous devons nous préparer à une troisième vague de Covid 19. Cela ne doit pas être vu comme une inefficacité des vaccins. Toutes les données que nous avons prouvent qu’il s’agit de vaccins efficaces avec des pourcentages. Il faut noter qu’il n’est pas possible de vacciner tout le monde », a déclaré, ce samedi 26 décembre 2020, à Radio Algérie Internationale (RAI), Hani Baghdadi, expert en développement de vaccins et directeur technique au groupe suédo-britannique AstraZeneca.
Avec l’université d’Oxford, AstraZeneca a développé un vaccin anti-Covid 19 dont l’efficacité est estimée à 70 %. La revue scientifique de référence The Lancet a, début décembre 2020, validé l’efficacité de ce vaccin en se basant sur les tests effectués sur près de 12.000 volontaires en Grande-Bretagne et au Brésil.
Le vaccin développé par AstraZeneca peut, selon Hani Baghdadi, s’adapter aux mutations de la Covid-19. « Pour la nouvelle variante du virus Covid-19, apparue en Grande Bretagne en septembre 2020, nous sommes encore optimistes que notre vaccin soit efficace contre elle. Il y a eu déjà dix-sept transformations sur la Covid 19, mais pas en profondeur. Nous pouvons modifier le vaccin pour l’adapter aux nouvelles variantes du virus. La modification ne prendra pas beaucoup de temps contrairement au développement initial et fondamental du vaccin. C’est un processus plus simple, c’est mieux que d’engager des recherches pour fabriquer un nouveau vaccin », a-t-il détaillé.
« Un vaccin moins cher… »
Il a expliqué que la technique de fabrication du vaccin AstraZenca Oxford, basée sur le principe du vecteur viral et de la modification de l’Adénovirus (à l’origine de certaines maladie respiratoires ou gastriques), est plus simple que celle adoptée pour les vaccins Pfizer Biontech (à base d’ARN messager).
« C’est un vaccin moins cher que les autres. Il peut être fabriqué en grandes quantités pendant une courte période. AstraZenaca s’est engagée à produire 3 milliards de doses en 2021. Les conditions de stockage sont moins contraignantes par rapport à celle de Pfizer Biontech (moins 70 degrés). Le vaccin d’AstraZeneca peut être conservé dans une température allant de 2 à 8 degrés. Après une année de pandémie, nous avons cumulé quantités d’études, de données et de recherches qui nous permettent de traiter avec le virus mais l’image reste toujours incomplète à son propos », a prévenu le scientifique installé à Londres.
Selon lui, l’année prochaine la propagation du virus de Covid 19 va se réduire avec la généralisation de la vaccination dans le monde. « Mais, nous devons rester prudents surtout avec la découverte de nouvelles variantes du virus. Covid 19 est un virus mutant qui peut prendre plusieurs formes ou souches. Nous savons qu’il a ces caractéristiques, nous nous sommes préparés à cela. Il faut donc poursuivre le travail de surveillance et de recherches », a-t-il indiqué.
Il n’a pas écarté la possibilité de l’apparition d’une nouvelle variante de Covid 19 en Afrique.