Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud, ministre saoudien des Affaires étrangères, était en visite à Alger, jeudi 19 mai.
Le chef de la diplomatie saoudienne a été reçu en audience par le président Abdelmadjid Tebboune. Il a évoqué la décision des deux pays de se concerter sur toutes les questions internationales et de densifier la coopération « dans tous les domaines économique et politique ».
« Cela va dans le sens de la direction de l’Arabie Saoudite qui voit que la relation entre nos deux pays frères est un des jalons essentiels dans l’action arabe commune. Il était clair qu’il y a une convergence de vue sur les dossiers importants qui concernent nos deux pays et la sécurité de la région et le monde », a déclaré Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud.
Selon lui, les deux pays se soutiennent mutuellement dans l’action internationale commune. « J’ai exprimé les remerciements et la gratitude du Royaume d’Arabie saoudite à l’Algérie pour son soutien à la candidature du Royaume pour accueillir l’Exposition universelle EXPO 2030 », a-t-il dit.
Plusieurs pays sont en course pour accueillir cette exposition prévue dans huit ans. Outre l’Arabie Saoudite, il s’agit de la Russie, de la Corée du Sud, de l’Italie et de l’Ukraine.
Le Bureau international des expositions (BIE), qui est basé à Paris et qui a reçu tous les dossiers de candidatures, devra trancher en 2023 et désigner le pays qui accueillera l’Expo 2030.
« Renforcement des relations »
L’Arabie Saoudite a choisi le thème de « L’ère du Changement : Conduire le Monde vers des lendemains clairvoyants ». Les dates proposées par ce pays pour la tenue de l’exposition sont du 1er Octobre 2030 au 1er Avril 2031.
Le chef de la diplomatie saoudienne a annoncé que son pays appuie l’aspiration de l’Algérie à un siège au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent.
« Nous sommes confiants que l’Algérie sera un acteur essentiel dans la consolidation de la stabilité et la sécurité régionale et internationale », a-t-il déclaré.
La candidature de l’Algérie pour le poste de pays membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025 est soutenue par la Ligue arabe et l’Union africaine (UA). Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a présidé avec son homologue saoudien, la 3e session du Comité de concertation politique algéro-saoudien.
Les travaux de cette session ont, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, porté sur l’évaluation du progrès réalisé « dans le processus de renforcement des relations de fraternité et de coopération établies entre les deux pays frères, et sur la préparation des prochaines échéances bilatérales pour l’appui de la nouvelle dynamique de ces relations ».