Festival de Timgad: enquête sur les raisons du report de l’ouverture

1
Festival de Timgad: enquête sur les raisons du report de l'ouverture
Google Actualites 24H Algerie

Une panne technique a empêché le lancement de la première soirée du 42 ème Festival international de Timgad, jeudi 28 juillet. Le ministère de la Culture et des Arts ouvre une enquête.


Le spectacle « Tahwissa DZ », mis en scène par Fouzi Benbrahim, a été arrêté quelques minutes après avoir démarré en raison de l’arrêt brusque de la sonorisation et d’une partie de l’éclairage. Le spectacle a été lancé après l’annonce officielle de l’ouverture du festival par la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji alors que Toufik Mezhoud, wali de Batna, a été sifflé par le public lorsqu’il est monté sur scène.


« C’est une habitude du public de Timgad », a souligné un correspondant de presse. « Sans le soutien du wali de Batna, le festival de Timgad aurait pu ne pas avoir lieu », a repris un organisateur de l’évènement culturel.


 « Il nous a été impossible de reprendre la soirée musicale compte tenu de la nature de la panne. C’était une panne électrique et électronique. Les appareils techniques et électroniques étaient hors service. Cela est arrivé brusquement. Les services de la Sonelgaz ont procédé à toutes les vérifications et ont constaté que l’armoire électrique ne souffrait d’aucune défaillance. On n’arrive pas encore à préciser avec exactitude d’où est venue la faille », a déclaré, ce vendredi 29 juillet 2022, Youcef Boukhentache, commissaire du festival, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Messaoudi à Batna.


« Un nouveau matériel de sonorisation sera installé »


Selon lui, la responsabilité de la panne n’incombe pas totalement aux techniciens de la sonorisation. « Nous sommes restés à Timgad jusqu’à 6h30 du matin pour examiner la situation et nous avons décidé de reprendre, ce soir, les concerts qui étaient prévus lors de la soirée d’ouverture. Un nouveau matériel de sonorisation sera installé. Le spectacle Tahwiss DZ sera présenté de nouveau sur scène. Nous allons essayer de revoir la programmation artistique en maintenant la présence des artistes qui étaient prévus lors de la soirée d’ouverture. Et la soirée de clôture sera décalée au 1 août », a annoncé Youcef Boukhentache.


Les artistes programmés lors de la soirée d’ouverture étaient : Flenn, Mc Artisan, Yasmine Amari, Massinissa et Hamid Belbeche.
« La chanteuse libanaise Mira Mikhael se produira aujourd’hui. Nous essayons de maintenir le programme de la deuxième soirée », a noté le commissaire.
Ce programme comporte le passage de Mehdi Kebassi, Issawa Constantine, Mouh Milano et Naïma Dziria.
Selon Adel Kalla, responsable du marketing au festival, des discussions se feront pour redistribuer le passage des artistes lors des soirées. « Certains artistes ont des engagements. Donc, on va étudier la programmation », a-t-il dit.


« Augmenter les capacités de sonorisation »

« Dans le théâtre de plein air de Timgad, toutes les capacités de sonorisation ne suffisent pas mais il faut assurer une bonne écoute au public. Nous avons établi un cahier des charges avec le prestataire de service. Le matériel de sono que nous avons reçu est de bonne qualité. Mais, là, nous avons décidé d’augmenter les capacités de sonorisation pour reprendre les concerts du festival », a détaillé Youcef Boukhentache.


Adel Kalla a indiqué, pour sa part, que le cahier de charge a été établi avec soumission. « Nous avons reçu des appels d’offre. Un comité a étudié tous les dossiers et a sélectionné le prestataire qui a fait la meilleure offre technique », a-t-il dit.
« En 2018, nous avons fait appel à Sono Safi. C’était parfait. En 2019, On nous a imposé de recourir aux équipements de sonorisation et de lumières de l’ONCI (Office national de la culture de l’information). Il y a eu beaucoup de défaillance dans la sono et dans la projection vidéo. D’où la décision de  recourir au cahier de charges pour solliciter d’autres prestataires et faire des comparaisons entre les différents équipements », a souligné Youcef Boukhentache.


Accès gratuit aux spectacles

En début d’après-midi, le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, dans un communiqué, l’ouverture « d’une enquête approfondie » sur la panne qui a provoqué « l’arrêt complet du matériel de sonorisation, et ce, en coordination avec les autorités locales ».
« L’ONCI est chargé de prendre en charge complètement les aspects techniques du festival à partir de la soirée du vendredi 29 juillet et jusqu’à la fin du festival », est-il souligné dans le communiqué. Jusqu’à 2018, le Festival international de Timgad était organisé par l’ONCI.
Le département de Soraya Mouloudji a décidé de reprogrammer les concerts prévus lors de la soirée d’ouverture et d’imposer la gratuité de l’accès à tous les spectacles.


« Nous nous excusons auprès du public et nous allons tout faire pour trouver des formules pour plaire aux nombreux spectateurs qui sont déplacés d’au moins dix-sept wilayas pour assister aux concerts du festival. Nous utilisons tous les supports pour informer le public », a déclaré Rachid Hamatou, responsable de la communication du festival. 

Article précédentOuverture demain de la mine de fer de Gara Djebilet
Article suivantCanicule annoncée sur trois wilayas du Centre et de l’Ouest du pays aujourd’hui et demain

1 commentaire

  1. C’est toute l’incapacité des privés , charges de ce genre de spectacle qui jaillit au grand jour . Lorsqu’on traité avec un privé , il faudrait vraiment vérifier tout le matériel dont il dispose. On sait que ce genre de prestataire n’est fait que pour animer les soirées de mariage pour faire dancer les invités.
    Le festival de Timgad mérite mieux . On a lu que c’est grâce à l’intervention du wali de Batn’a, que ce festival ait pu avoir lieu , pourquoi ? La culture en Algérie se désintègre à grand pas , rien qu’en voyant le nombre d’artistes décédés dans l’anonymat le plus total , c’est dramatique que les pouvoirs publics aient laissé ce secteur à l abandon . Pourtant la culture est ce qui reste après avoir tout oublier, c’est fondamental pour un peuple.
    Y a t il des pots de vin pour avoir choisi ce prestataire ?

Laisser un commentaire