Le Théâtre national algérien (TNA) a vibré au rythme des cultures européennes et africaines lors du 24e Festival européen de la musique. Le public a pu savourer le Kora, un instrument emblématique de l’Afrique de l’Ouest, pour la deuxième soirée consécutive. Cette fois-ci c’était par le duo suédo-sénégalais, Sousou et Maher Cissoko. Leur performance, mélange de sonorités suédoises et sénégalaises, a mis en lumière la richesse du multiculturalisme, avec des chants en cinq langues dont le wolof et le mandée.
Le couple a partagé leur passion commune pour le Kora, évoquant leur rencontre à travers cet instrument. Sousou, d’origine suédoise, accompagnait Maher à la guitare ou avec un Kora moderne, créant une fusion unique entre traditions africaines et influences européennes. Leurs chansons, célébrant l’amour et les figures féminines, ont également rendu hommage à la résistante sénégalaise Aline Sitoé Diatta, symbole de lutte contre le colonialisme.
« Les gens ont beaucoup aimé notre musique ce soir. On l’a senti directement. La connexion était là et c’est l’essentiel », s’est réjoui Maher Cissoko. Parlant de la création du groupe, il dit qu’à l’origine, il y a l’amour ». Maher a raconté leur rencontre devenue possible grâce à cette passion pour la «Kora». L’inspiration, explique-il est à la base de toutes leurs compositions.
La deuxième partie de la soirée a été animée par Tommy Kuti, un artiste afrobeat d’origine nigériane vivant en Italie.
Son style, mélangeant musiques traditionnelles nigérianes et rap italien, illustre parfaitement le brassage des cultures. Se définissant comme « afro-italiano », Tommy Kuti aborde dans ses chansons la dualité de son identité, affirmant avec fierté son appartenance à la fois à l’Italie et à l’Afrique.
Accompagné du percussionniste algérien Abdelhakim Ait Aissa, Tommy Kuti a su enflammer la salle avec des rythmes vibrants, exprimant la joie de retrouver un public aussi enthousiaste. Il a également annoncé la tenue du Festival afro-italiano à Milan, soulignant l’importance de cette identité multiculturelle.
Lors d’un point de presse tenu à la fin de la soirée, Tommy Kuti a révélé que le 20 juillet prochain « se tiendra à Milan, en Italie, le Festival afro-italiano ». Inimaginable, dit-il il ya quelques années. Il interprètera au public algérien, sa chanson « afro-italiano ». Une chanson, souligne-t-il, « qui parle des Noirs italiens comme moi». Questionné la possibilité d’un engagement politique, il dit avoir confié à ses amis qu’il sera un jour « le BOB marley Italien ». La passion qui animait Marley, fait rêver toute personne engagée, souligne-t-il encore .
Cette 24e édition du festival européen, se veut un véritable pont entre l’Europe et l’Afrique, célébrant la diversité et les échanges culturels, avec des artistes comme Sousou, Maher et Tommy Kuti qui incarnent ce métissage musical et identitaire.
Ce soir, la délégation européenne présentera deux spectacles présentants deux autres états membres de l’UE : le Danemark et la France. Si cette dernière sera présentée par l’orchestre qui jouait avec feu Rachid Taha, et qui reprendra ses tubes en hommage à la multiculturalité du défunt, le Danemrak lui sera représenté par le trio Moussa Dialo. Une rencontre prometteuse entre tradition et modernisme.