Merzak Allouache, Rabéa Djalti et Malika Belbey au festival littérature et cinéma à Saïda

0
Merzak Allouache, Rabéa Djalti et Malika Belbey au festival littérature et cinéma à Saïda
Merzak Allouache, Rabéa Djalti et Malika Belbey au festival littérature et cinéma à Saïda
Google Actualites 24H Algerie

La cinquième édition du Festival national de la littérature et du cinéma de la femme de Saïda se déroule du 24 au 29 septembre 2022.


« L’image et l’écriture » est le slogan choisi pour cette édition. Le coup d’envoi sera donné samedi 24 septembre au soir au Théâtre régional Sirat Boumediène. Plusieurs films sont au programme. Il s’agit entre autres de « Soula » de Salah Issaad et de « Vent divin » de Merzak Allouache. Les deux cinéastes seront présents à Saïda. Merzak Allouache y animera un master class.


Au programme aussi figure la projection du long métrage « La vie d’après » d’Anis Djaad, « Argu » de Omar Belkacemi, le documentaire « Bahrouna » de Fatiha Hafiane et les courts métrages « Tchabtachk marikane » d’Amel Blidi et « Le chant de sirène » de Arezki Larbi.


L’actrice Malika Belbey, qui s’est illustrée dernièrement dans le feuilleton « Yema » diffusé durant le mois de Ramadhan 2022, sera présente à Saïda pour animer un master class sur l’actorat et sur sa carrière artistique.  
Des rencontres littéraires sont également prévues avec les romancières Rabéa Djalti, Leila Ayoun, Meriem Guemache et Jamila Rahal.

Le plasticien algérien Denis Martinez a réalisé l’affiche officielle du festival en s’appuyant sur le tatouage comme « expression de féminité ».


Denis Martinez, qui est né à Marsa El Hadjadj (ex-Port-aux-poules) et vécu à Blida, a connu la région de Saïda au début des années 1970. Il a notamment réalisé une fresque murale au village El Maamoura, au sud de Saïda.

Article précédentL’Algérie obtient des quotas annuels de pêche en Mauritanie
Article suivantLe festival du film arabe en octobre en France

Laisser un commentaire