Festival de musique Diwane : Sidi Blal de Mascara décroche la première place

0
Festival de musique Diwane : Sidi Blal de Mascara décroche la première place
Google Actualites 24H Algerie

La troupe de Sidi Blal de Mascara est arrivée en première place du concours du 13ème Festival national de musique Diwane d’Ain Sefra, clôturé jeudi 21 octobre au soir.


Le jury de la 13ème édition du Festival national de musique diwane d’Ain Sefra (Nâama), qui s’est déroulé du 17 au 21 octobre 2021, a décidé de consacrer Sidi Blal de Mascara, meilleure troupe du concours qualificatif au Festival international de musique Diwane qui se déroulera à Béchar.


« Cette première place est le résultat de tout le travail fourni par les membres de la troupe. Nous baignons depuis notre jeune âge dans la tradition du Diwane . Nous marchons sur les traces de nos grands-parents », souligne Belarbi Benamar, président de l’Association folklorique Sidi Blal de Mascara.


« Sur scène, il faut du mouvement » selon Sidi Blal


Sidi Blal a su trouver la meilleure expression scénique lors de son passage en adaptant les chorégraphies aux bradj chantés et en choisissant les costumes qui vont avec. « Il est évident qu’il existe une différence entre le Diwane pratiqué dans la Mhala et celui présenté sur scène. Dans la Mhala, le Diwane est pratiqué dans la position assise. Sur scène, il faut du mouvement et de l’énergie »,  précise Belarbi Benamar.


La troupe Jil sa’aid d’Oran est arrivée en deuxième position, son maalem Lahbib Kanou a obtenu le prix du meilleur joueur de gumbri.


« Nous pratiquons le diwan en famille. Deux de mes frères m’accompagnent ainsi que deux cousins. Ils sont tous jeunes. Nous sommes ensemble depuis quinze ans », précise maalem Lahbib Kanou.


La troisième place est revenue à la troupe El Bilalia de Mohamadia (Mascara).


La troupe Lalla Kheira de Ghardaïa, composée de femmes, a obtenu le prix d’encouragement.

Article précédentCyclisme: le grand prix international d’Alger revient en 2022
Article suivantHasna El Becharia : « Mon père n’a pas voulu que je touche le guembri »

Laisser un commentaire