Avec la fin du Ramadhan, grande saison de télévision en Algérie, les chiffres de l’audience sont communiqués par les chaînes privées.
Pour Echourouk TV, qui a diffusé la saison 3 de Yema, le drama réalisé par le tunisien Madih Belaïd est un succès. Jeudi 28 avril, la chaîne a publié les statistiques sur le suivi des 25 épisodes de ce feuilleton sur les réseaux sociaux.
En tout, Yema 3 a enregistré 35 millions de vues dont 25 millions sur Youtube. 22 épisodes sont restés dans le top des tendances vidéos pendant plusieurs jours après le diffusion à l’antenne en Algérie et au Maghreb.
Comparé à la saison précédente, Yema 3 a enregistré plusieurs succès avec un scénario plus ouvert écrit à la faveur d’un atelier ayant réuni le réalisateur Madih Belaïd, l’assistant-réalisateur Nadjib Oulebsir et le producteur Ameur Bahloul. Le scénario des deux précédentes saisons a été écrit par Sofiane Dahmani.
Une saga familiale compliquée
Yema ressemble à une saga familiale compliquée. Après avoir retrouvé son fils Khaled (Mohamed Reghis), né en prison, lors des deux précédentes saisons, Nabila Sahraoui (Malika Belbey), persécuté pendant un temps par Omar (Sid Ahmed Agoumi), un gros trafiquant de drogue qui meurt derrière les barreaux, s’inquiète, lors de la saison 3, du changement d’attitude de Khaled, tenté de suivre le chemin tortueux d’Omar. Omar a adopté Khaled lorsque sa mère était en prison.
Khaled, qui s’appuie sur Hacen (Mebarek Menad), homme de main d’Omar, se lance dans un trafic de genre nouveau : les terres rares. Il utilise le darknet et se fait payer par les bitcoins.
« Une manière d’ancrer le drama algérien dans le monde d’aujourd’hui », souligne Nadjib Oulebsir.
Parallèlement, Sofiane (Amine Mimouni), fils d’Omar, cherche à se venger de Khaled et lui retire une partie de l’héritage laissé par le père avant sa mort. Il fait alliance avec Fadhel (Samir El Hakim), oncle de Numidia (Mounia Benfeghoul), épouse de Khaled, qui veut, lui aussi, prendre sa revanche.
Probable saison 4 de Yema
Mais, Fadhel rattrapé par son passé avec le retour de l’étranger de son frère Achraf (Mohamed Tahar Zaoui) et de Nadia (la tunisienne Rym Riahi), épouse d’Achraf, première épouse de Fadhel, et mère de Numidia. Fadhel sollicite les services de Kenza (Halima Alma) pour l’aider à affronter Achraf et Khaled.
Jalila (Samia Meziane), amie de Nabila Sahraoui, est, elle aussi, en quête de revanche contre Khaled et cache un mystère qu’elle partage avec son époux Slimane (Boubakar Seddik Benaissa), détenu pour une affaire de drogue.
L’histoire se corse. Hamza (Mohamed Frimehdi), inspecteur de police à la retraite, tente de comprendre les tenants et les aboutissants, aidé par sa fille Mina (Meriem Amyar), dans des scènes qui ressemblent à des séries policières américaines.
La fin de la saison 3 de Yema est restée ouverte et le producteur n’écarte pas la possibilité d’aller vers une quatrième saison si les conditions de production, de sponsoring et de diffusion étaient bien réunies.
Techniquement, Yema 3 est bien menée tant sur le plan de la direction d’acteurs que du montage, de l’utilisation de la lumière, des décors et des costumes. Madih Belaid est à sa deuxième expérience de réalisation d’un feuilleton algérien, après « El Khawa » (les frères) en 2019.