Le FFS demande au président Tebboune de libérer les détenus et d’ouvrir le champ politique

3
Le FFS demande au président Tebboune de libérer les détenus et d'ouvrir le champ politique
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce dimanche 14 février deux responsables du Front des forces socialistes (FFS) au siège de la présidence de la République. Il s’agit de Youcef Aouchiche, Premier Secrétaire et Hakim Belahcel, membre de l’Instance présidentielle. Le parti d’opposition a demandé au chef de l’Etat de prendre des mesures politiques fortes, « à même de rétablir la confiance des Algériennes et des Algériens » et « apporter une réelle volonté politique pour instaurer le changement souhaité ».

Le FFS a énuméré, dans un communiqué, une série de « mesures d’urgence » à prendre par le premier responsable du pays. Il s’agit de « la libération des détenus d’opinion, l’ouverture des champs politique et médiatique avec la levée de toutes les entraves sur les libertés fondamentales, individuelles et collectives et la protection des droits de l’homme avec arrêt du harcèlement contre les activistes politiques, associatifs et syndicalistes ».


Le FFS plaide pour « un dialogue politique sérieux »

Le FFS dit avoir exprimé au président Tebboune la conviction que « seul un dialogue politique sérieux, responsable et transparent visant à construire un consensus national permettra le renforcement du front interne pour contrecarrer toute tentative externe ou interne portant atteinte à la souveraineté nationale du pays et à l’unité du peuple algérien, ainsi que pour faire face aux grandes difficultés et défis économiques, sociaux et financiers qui nous attendent ».

Le parti précise avoir présenté au chef de l’Etat les grandes lignes de son initiative politique relative à l’organisation d’une Convention nationale visant « à rassembler toutes les forces vives de la nation afin d’établir les règles morales et politiques pour instaurer le changement et construire un Etat de droit et la démocratie ».

Mobiliser »les élites et les compétences »

« Au milieu d’un monde en effervescence, nous avons rappelé la nécessité de développer une vision d’avenir pour le pays afin de répondre aux aspirations démocratiques légitimes de notre peuple en mobilisant les élites et les compétences du pays pour formuler un véritable projet de développement qui sort le pays de sa dépendance aux hydrocarbures », poursuit le FFS.

Durant les discussions avec le chef de l’Etat, les deux responsables du FFS ont mis en garde contre les dangers d’une autre abstention populaire (lors des prochains scrutins) et ses conséquences pour la cohésion nationale, « au cas où les revendications populaires ne seraient pas satisfaites ».

Ils disent craindre que les nouvelles élections (législatives et locales anticipées) se déroulent dans une atmosphère de tension et d’atteinte aux libertés politiques, « si un processus politique et un dialogue global n’étaient pas engagés avec des mesures concrètes d’apaisement ».

Article précédentCoronavirus: 198 nouveaux cas et 4 décès en 24h
Article suivantLe confinement partiel reconduit et allégé dans 19 wilayas

3 Commentaires

Laisser un commentaire