FICA: « Au plaisir les ordures » ou « la manipulation » désossée à table !

0
Cinéma: "Au plaisir les ordures" ou "la manipulation" désossée à table !
Google Actualites 24H Algerie


Le jeune cinéaste canadien Romain Dumond a puisé dans ses économies pour réaliser un court-métrage léger et profond à la fois, « Au plaisir les ordures », qui a décroché le grand prix au 11ème Festival international du cinéma d’Alger (FICA), clôturé samedi 10 décembre 2022.  
Qu’arrive-t-il lorsqu’un Premier ministre invite trois éboueurs à sa table de dîner ?  Un réveillon neigeux de Noël, le Premier ministre du Canada et son épouse invitent trois ouvriers de la collecte d’ordures à partager le dîner. Tirés à quatre épingles, Elie, Nino et Belz débarquent à la maison en offrant un petit cadeau à leurs hôtes. Même chez les hauts-placés, on ne vient pas les mains vides !  

A table, la discussion tourne au burlesque lorsque le Premier ministre demande à ses invités de dire comment la classe politique est vue par la… rue. Là, les trois hommes, qui n’ont pas l’habitude du protocole élégant et du « discours » soigné,  se lâchent… « Des bandits », « des organisateurs de spaghetti »… »Mr le Premier ministre, c’est pas très poli », lance l’un d’eux quelque peu gêné. Et si tout cela n’était qu’une partie d’une comédie ?


Dénonciation de « la politique-spectacle »

Lors du débat, à la salle Ibn Zeydoun, Romain Dumond  a expliqué que « Au plaisir les ordures » est inspirée d’une histoire vraie. « J’ai lu dans Paris-Match qu’un jour l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing (droite) avait invité à sa table de petit déjeuner des éboueurs. À l’image, ces personnes paraissaient gênées », a relevé le jeune cinéaste.  Il s’agissait de trois français d’origine sénégalaise et malienne.


A travers son film, au propos vif et plaisant, Romain Dumond, loin de l’idée de « la lutte » des classes, a voulu condamner ce que peut être la manipulation et la politique-spectacle qui dominent les médias d’aujourd’hui. Le faire-semblant a remplacé le débat d’idées et la remise en cause des postures confortables. Comme une dinde de noël, le cinéaste a désossé « la politique » servie par l’enrobage chocolaté de l’image contrôlée sans désespérer d’une éventuelle prise de conscience… salutaire.


  « Au plaisir les ordures », qui  a décroché le grand prix du Festival du film canadien 2022, est le quatrième court métrage de Romain Dumont après « Quand elle tombe », « Chez les heureux de ce monde » et « Diego ».

Article précédentMondial 2022 : un carré d’As et de songes
Article suivantFFS: l’élection du premier secrétaire national prévue le 24 décembre

Laisser un commentaire