Finances: ouverture prochaine d’une banque algérienne en Mauritanie

0
Finances: ouverture prochaine d'une banque algérienne en Mauritanie
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie envisage d’ouvrir une banque en Mauritanie qui sera la deuxième après celle prévue au Sénégal.
La question a été évoquée, ce mardi 25 avril à Nouakchott, à la faveur de la visite de travail d’Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie algérienne a été reçu par le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, « en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».


« La rencontre était l’occasion pour souligner l’attachement des dirigeants des deux pays aux traditions de soutien mutuel, de concertation et de coordination autour des questions soulevées dans les différents espaces et organisations d’appartenance commune, et ce sur la base de leur conviction profonde que les tensions aux niveaux régional et international et les défis en découlant, exigent l’adoption d’approches communes puisant plus que jamais dans le principe du sort commun », est-il encore ajouté de même source.


« L’audience a permis d’évoquer le progrès réalisé en matière de suivi et de mise en œuvre des directives des dirigeants des deux pays et des conclusions de leurs concertations à l’occasion de la visite d’État de Ould Cheikh El-Ghazouani en décembre 2021 en Algérie, qui a inauguré une nouvelle ère dans l’histoire des relations algéro-mauritaniennes », est-il souligné.


« Etablissement d’un partenariat stratégique »

Les deux parties ont évoqué les conclusions de la 19ème session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne qui s’est tenue à Nouakchott en septembre 2022 et qui a été marquée par la signature de 26 conventions et protocoles d’entente. Cette commission ne s’était pas réunie depuis 2014.


« Des conclusions qui ouvrent des perspectives prometteuses vers l’établissement d’un partenariat stratégique reposant sur des projets économiques importants, à l’instar de celui de la route reliant Tindouf à Zouerate, de l’ouverture d’une banque algérienne à Nouakchott, de la mise en place d’une exposition permanente de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), et de l’exploitation des quotas de pêche offerts par la Mauritanie à l’Algérie », est-il indiqué dans le communiqué du MAE.


Mohamed Lamine Lebbou, directeur général de la BNA (Banque nationale d’Algérie) a annoncé, en octobre 2022, l’ouverture d’une filiale de cette banque à Nouakchott. « Ce déploiement de notre institution financière à l’étranger vise en premier lieu à encourager l’exportation et à accompagner les opérateurs économiques dans l’accès aux marchés des pays du sud du continent africain », a-t-il déclaré, cité par l’agence APS.


En mai 2022, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a évoqué un projet d’implantation de trois banques algériennes en Afrique. Outre la BNA, il s’agit de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et du Crédit populaire d’Algérie (CPA).

« Fluidité du trafic des marchandises et des voyageurs »

Lors de la réunion de la grande commission mixte, un appel a été lancé pour davantage de fluidité du trafic des marchandises et des voyageurs entre les deux pays « en assurant des facilités douanières aux opérateurs économique, tout en plaidant pour l’intensification de la coordination entre les douanes en vue de faire face à la contrebande et à la criminalité transfrontalière outre l’actualisation de l’accord de coopération administrative mutuelle signé en 1991 ».


« La Commission a appelé à accélérer la mise en œuvre des clauses du protocole de coopération entre Sonatrach et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et le protocole de coopération entre l’Agence mauritanienne des recherches géologiques et du patrimoine minier et l’Office algérien de la recherche géologique et minière. La possibilité d’approvisionner le marché mauritanien en produits pétroliers et en gaz de ville a été examinée. Les pourparlers se poursuivront jusqu’à la conclusion d’un contrat dans ce cadre », était-il encore indiqué.

Article précédentArrivée des ressortissants algériens évacués du Soudan
Article suivantMédicaments: le DG de la PCH estime qu’il n’y a plus de pénurie

Laisser un commentaire