L’ancien député du RCD, Noureddine Aït Hamouda s’est attaqué à l’Emir Abdelkader, considéré comme le fondateur de l’Etat algérien moderne. La Fondation de l’Emir Abdelkader dépose plainte.
Noureddine Aït Hamouda, fils du colonel Amirouche, a accusé, dans une interview accordée à El Hayat TV, l’Emir Abdelkader d’avoir prêté allégeance à la France après la fin de la résistance populaire contre l’armée française en 1847.
« Sa famille perçoit à ce jour des allocations de la France. Au château d’Amboise (où l’Emir Abdelkader fut mis en détention surveillée), l’épouse de l’Emir embrassa la main de Napoléon III. Je ne dis pas que l’Emir était un traître, mais il a été condamné par l’Histoire. Il avait combattu la France avant de se mettre à ses côtés », a-t-il lâché.
La Fondation Emir Abdelkader a vite réagi et a appuyé la démarche d’un collectif d’avocats pour poursuivre Noureddine Aït Hamouda en justice.
« Les Algériens sont offusqués par ce qui a été raconté »
« La plainte sera déposée dimanche 20 juin. L’Algérie toute entière m’a pratiquement appelée. Les gens sont choqués par les propos provocateurs d’Aït Hamouda. L’Emir Abdelkader n’est pas mort, je peux le dire la tête haute. Ce n’est pas uniquement sa famille et ses descendants qui ont réagi, mais tous les Algériens sont offusqués par ce qui a été raconté », a déclaré Zhor Boutaleb, secrétaire générale de la Fondation Emir Abdelkader, contactée par 24 H Algérie.
Elle rappelle que Noureddine Aït Hamouda a déjà critiqué, par le passé, l’Emir Abdelkader. « Pourquoi ces attaques aujourd’hui? Au moment où l’Algérie a besoin de resserrer ses rangs, de renforcer l’unité nationale et de revaloriser ses héros, on attaque gratuitement les symboles du pays. Qu’allons-nous gagner ? « , s’est-elle interrogée.
« Aït Hamouda a donné un coup d’épée dans l’eau »
Et de poursuivre : « qui est Noureddine Aït Hamouda par rapport à l’Emir Abdelkader ? L’Emir Abdelkader est vivant par ses actes, sa bravoure et par tout ce qu’il a fait. Le monde continuera à parler de lui pendant des siècles. Aït Hamouda a donné un coup d’épée dans l’eau. Mais, nous sommes obligés de réagir pour qu’il n’ait pas de dépassements et d’atteinte aux symboles de la Révolution et de l’Etat. Nous n’avons pas le droit, l’Algérie n’est pas une République bananière. L’Algérie a une longue Histoire… ».
La famille de l’Emir Abdelkader: « Nous ne percevons pas d’allocations de la France »
L’Émir Djaffar El Husseini El Djazairi, arrière petit fils de l’Emir Abdelkader Ibn Mahieddine, a, lui, regretté les propos de Noureddine Aït Hamouda et lui a demandé de présenter des excuses. « Il est fils de chahid et nous aimons les chouhadas de l’Algérie dont le colonel Amirouche. Nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’il a dit. Nous allons le poursuivre en justice pour prouver devant tout le monde que nous ne percevons pas d’allocations de la France, c’est faux », a-t-il déclaré à Echourouk News.
L’Emir Abdelkader n’a, selon lui, jamais fait partie de la Franc maçonnerie, comme cela a été dit par Aït Hamouda.
Abderrazak Makri, président du MSP, a, lui aussi, réagi en qualifiant les déclarations d’Aït Hamouda de méchantes et injustes. « Elles prouvent une grande ignorance des vérités historiques. Son agression de l’Emir Abdelkader et ses insultes de Messali Hadj et Houari Boumediène relèvent d’une arrière pensée idéologique dont le but est d’intensifier la polarisation et les tensions sociales dans notre pays », a-t-il écrit sur Facebook.
Réaction du directeur d’El Hayat TV
Habet Hannachi, directeur d’El Hayat TV, a, dans un communiqué, publié sur la page Facebook de la chaîne, reconnu l’existence de réactions de colère après les déclarations de Noureddine Aït Hamouda. « Les propos tenus dans cette interview n’expriment en aucune façon le point de vue de la chaîne ou du présentateur de l’émission, mais n’obligent plutôt son intervenant », a écrit Habet Hannachi, qui a présenté l’émission, diffusée jeudi 17 juin 2021.
Et d’ajouter : « Le but de l’entretien n’a jamais été de nuire à l’émir ou à toute autre figure nationale ou tout autre symbole de l’État, ni de remettre en cause l’histoire de cette nation et de ses hommes. Le but est d’ouvrir un débat sur les questions historiques exigeant une intervention d’historiens et de spécialistes, mais pas sur les réseaux sociaux ».
Il a annoncé qu’El Hayat TV donnera la parole à la famille de l’Emir Abdelkader pour répondre aux déclarations de Noureddine Aït Hamouda.
Sur les réseaux sociaux, les propos de l’ancien député ont suscité une vague d’indignation. Certains ont reproché à Noureddine Aït Hamouda de n’avoir pas la qualité d’historien spécialisé pour annoncer des « vérités », d’autres ont appelé à le poursuivre en justice citant l’exemple du journaliste et écrivain Rabah Dharif, mis en prison puis libéré après avoir critiqué l’action militante de Abane Ramdane.
D’autres voix ont appelé à une écriture apaisée de l’histoire de l’Emir Abdelkader en tant qu’homme d’Etat, chef militaire, poète soufi et chef religieux.
135 ans apres sa mort , l’Émir continue de susciter des débats contradictoires, en réalité chaque acte de l’Émir démontre une certaine conivence avec la France.
1-Le traité de la Tafna est signé le 30 mai 1837 entre l’émir Abdelkader et le général Bugeaud.
Les termes du traité impliquent qu’Abdelkader reconnait la souveraineté impériale française en Algérie. Cependant, le prix que la France devait payer pour obtenir la reconnaissance impliquait la cession d’environ deux tiers de l’Algérie à Abdelkader (c’est-à-dire les provinces d’Oran, de Koléa, Médéa, Tlemcen et Alger).
2- La reddition de l’Emir Abdelkader est assimilée à un acte de haute trahison, les raisons qui l’ont amené à signer ce Traité de la Tafna. Après 17 ans de bataille contre les généraux Bugeaud, Trézel dans un pays rongé par le tribalisme, il a fini par rendre les armes.
3- Le général Desmichels compte sur Abd el-Kader pour pacifier l’arrière-pays et l’aide à constituer son armée.Abd el-Kader, épuisé et isolé, se rend le 23 décembre 1847 aux généraux de Lamoricière et Cavaignac. À moins de 40 ans, ce pourrait être pour lui l’échec d’une vie. Lui même , il le reconnaît , reconnaît cette défaite qui signe une ombre d’une traîtrise nationale.
Quant à la chaîne El Hayat , par son responsable Hannachi , il est tout à fait naturel de se couvrir sans se voiler. Tirer la couverture vers soi , alors que l’invite est bien connu dans ses interventions avec des preuves.
La justice ? Elle s’en remettra aux preuves .
La fondation Émir Abd el Kader déni un fait c’est les origines Berbères Amazigh de Abd el Kader. la fondation Émir Abd el Kader pense rellement être d’origine arabe.deja qu cett fondation Émir Abd el Kader disent la vérité sur ses origines Amazigh. Avant de vouloir faire un débat sur son appartenance à la franc maçonnerie. Ou à toute autres choses .. que cette fondation Émir Abd el Kader arrête de mentir sur les origines le peuples algériens pourra enfin accepter leur berbérité .
Il est grand temps de faire subir à ce personnage un test d’ADN pour s’assurer qu’il est véritablement le fils du martyr Amirouche
C’ est plutôt les descendants de l’émir,qui devaient faire un teste adn, vus les nombreux cafouillages des concubines d’Abdelkader avec Napoléon, Bugeaud, Aumale, …..
En Afrique (hormis le clan de oujda, quireprésente la France en Algérie et la dictature), tout le monde sait que l’ ami de la France Abdel est un traître franc maçonnique comme le Tabor marocain Ben Bella et son ami Boukharoba fondateur de la république bananière, sa dictature, ainsi que la fausse histoire de l’Algérie.
En Algérie tout les traîtres et descendants de traitres sont des Héros indemnisés par Algérie / France.
Nordine Ait Hamouda est le fils du grand Chaid colonel Amirouche (vendu à l’ armée coloniale française par le clan des maroccains de Oujda).
La junte militaire et ses Tabors / DAF / Oujdis, veulent condamner un fils de Chahid, qui dit vrai.
Qui est derrière la fondation d’ Abdelkader ?
Ce ne sont pas les Kabyles qui ont fait de l’ émir, de Boukhharouba, Ben Bella ou Messali des traîtres arabo-islamistes, ce sont eux mêmes qui ont propposé aux ccolons Roumis leurs des serviices pourr se faire décorer de galons, croix moraines, grades caporaux, ou adjudant, notamment la croix maçonnique du grand. Orient de France (c’ est joli sur un burnous arabe idrissid, sans parler des avantages pécuniers que l’ on peut y tirrer). I’ ami de la France, ses deescendants et sa Fondation, vivent confortablement aujourd’hui contrairement aux résistants martyres. Je n’ ai même pas une maison ou un travail en Algerie ni ailleurs, alors que les malins amis de France ou d’ Israël mènent une vie de château à Paris (sans des diriigeants mafieux, voleurs et leurs familles, qui représentent la France en Algérie, moi qui est naïf !)
On nous en prrison pour avoir dénoncer les faux héros, les Faux résistants ou les DAF voleurs.
Vive la France et Israël (les 2 pays nourris à l’ oeil, via la bénédiction du gaz ou pétrole algériens, pendant que je paie cher mon carburant)