La Fondation koweitienne Souad Al Sabah envisage d’honorer une personnalité algérienne en 2023.
« Nous essayons d’être présents dans tous les salons du livre et événements liés aux livres. C’est notre première participation au Salon international du livre d’Alger (SILA). Nous sommes venus avec des recueils de poésies, des livres d’histoires et des ouvrages scientifiques et de technologie. Nous avons reçu beaucoup de visites au stand. Nous espérons être présents lors des prochains salons en Algérie », a déclaré Asma Fernane, représentante de la Fondation Souad Al Sabah en Europe et dans le monde arabe, rencontrée lors du 25ème SILA qui s’est déroulé du 24 mars au 1 avril 2022 au Palais des expositions des Pins maritimes.
Cette Fondation culturelle a été créé par la poétesse Souad Al Sabah, membre de la femme royale kowetienne Al Sabah, en 1988. Souad Al Sabah est l’une des premières femmes à obtenir un doctorat en économie dans la région du Golfe. La fondation comprend une filiale Souad Al Sabah Publishing (une maison d’édition fondée en 1984) et des institutions chargées d’attribuer annuellement des prix (littéraires, théâtre, pensée, etc).
Collaboration avec le Centre national du livre en Algérie
« Des auteurs algériens comme Abdelwahab Aissaoui ont déjà obtenu des prix de la Fondation Souad Al Sabah. La Fondation a un prix très important qui est attribué aux grands créateurs encore en vie appelé يوم الوفاء (Jour de la fidélité). Le prix est accompagné par la publication d’un livre complet sur la carrière du lauréat écrit par plusieurs auteurs. En 2022, le romancier libyen Ibrahim El Kouni a reçu cette distinction. En 2023, le prix du « Jour de la fidélité » sera attribué à une personnalité algérienne. Nous avons déjà établi une liste de noms ayant déjà un riche parcours créatif dans leur domaine et ayant un grand écho dans la région arabe », a précisé Asma Fernane.
La Fondation Souad Al Sabah se charge de la publication et parfois de la traduction de toutes les œuvres du lauréat du prix du Jour de la Fidélité.
« La Fondation fait beaucoup de traduction d’ouvrages littéraires dans toutes les langues. Moi-même, je me suis chargée de la traduction des livres de Soud Al Sabah en langue française. Il s’agit de livres d’histoire et de recueil de poèmes. En Algérie, la Fondation a des collaborations avec le Conseil supérieur de la langue arabe, le Centre national du livre (CNL) et la Bibliothèque nationale d’el Hamma. La Fondation cherche à établir un pont solide entre la région du Golfe et le reste du monde arabe », a détaillé Asma Fernane.