La Fédération algérienne de football (FAF) va lancer une consultation écrite de tous les membres de son Assemblée générale (AG) pour se prononcer sur l’issue de la saison footballistique 2019/2020. Une saison à l’arrêt depuis plusieurs semaines en raison de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.
La décision qui fera consensus sera retenue, selon une source informée proche de la FAF. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports(MJS) a envoyé un courrier ce samedi 17 juillet 2020 à l’instance fédérale nous l’informer de l’impossibilité de tenir l’Assemblée générale extraordinaire compte de tenue de la situation sanitaire dans le pays et des statuts de la Fédération. L’autorisation de tenir ou non une AG de la FAF revient au MJS, précise la même source.
Réuni le mercredi 15 juillet 2020, la Bureau fédéral (BF) de la FAF, élargi aux présidents des ligues nationales, a décidé de convoquer une Assemblée générale extraordinaire pour se prononcer sur la poursuite ou non des compétitions. «Bien que l’article 82 des statuts de la FAF donne l’habilitation au BF de prendre une décision sur tous les cas non prévus par les dits statuts ou en cas de force majeure, l’organe exécutif de la fédération estime que cette question importante doit être soumise à l’Assemblée générale. La décision à prendre engage le football national et nécessite la consultation de tous les acteurs dans un cadre réglementaire, démocratique, responsable et serein, loin de toutes les influences ou intérêts étroits », est-il précisé dans le communiqué du BF. Le BF a indiqué que la tenue de l’AG sera conditionnée par « l’accord des pouvoirs publics et de la tutelle, dans le strict respect des règles sanitaires, de gestes barrières et de distanciation physique ».
L’article 29 des statuts de la FAF stipule dans son alinéa 6 que l’Assemblée générale extraordinaire est compétente pour se prononcer sur «le changement du lieu du siège de la FAF, la modification des statuts ou la dissolution de la Fédération ».
La FIFA favorable aux consultations
« L’article 29 précise que l’AG se prononce sur ces trois points mais n’a pas indiqué qu’elle doit se prononcer « exclusivement » sur ces trois points. Au début, on ne cherchait pas à aller vers l’Assemblée générale. On voulait une consultation pour ne pas avoir à prendre une décision aussi lourde seuls. Nous avons demandé une autorisation exceptionnelle car nous sommes dans une situation exceptionnelle, celle de la pandémie de la Covid 19. Le ministère nous a renvoyé à l’article 29. Or, nous pouvions tenir l’AG à titre exceptionnel, car nous sommes devant un cas de force majeure. Nous avons dit qu’en cas de désaccord, on va vers une consultation écrite », précise-t-on de même source.
Une commission ad-hoc va être désignée pour préparer les consultations écrites avec présence d’huissiers de justice. La FIFA a donné son accord pour ces consultations dont la durée sera déterminée sous peu. La démarche a été qualifiée de démocratique. Une fois la décision prise, un procès-verbal sera adressé au MJS. Les membres de la FAF devront se prononcer sur trois possibilités : désignation d’un champion sans relégation, désignation d’un champion avec accession et relégation ou saison blanche.
La désignation du champion prendra en compte le dernier classement du championnat, c’est à dire celui de la 22ème journée. Dans le cas du choix de la désignation d’un champion sans relégation, les divisions se retrouveront avec plus d’équipes lors de la prochaine saison. Pour rappel, les activités et compétitions sportives sont suspendues sine die depuis le 16 mars 2020.