Comme attendu, la FIFA a annoncé le 11 décembre que le Mondial 2030 de football est confié au trio Espagne-Portugal-Maroc, avec trois matches en Amérique du Sud. Pour l’édition 2034, le rendez-vous est donné en Arabie saoudite. L’absence de concurrence, après une série de renoncements pour 2030 et une procédure express pour 2034, avait balayé tout suspense.
Réunies en visioconférence, les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par acclamation, et sans qu’on puisse donc savoir qui s’y opposait. Les deux dossiers étaient seuls en lice après une série de désistements et, pour 2034, une procédure éclair et limitée à l’Asie et l’Océanie, au nom de la rotation continentale a rendu toute concurrence impossible. Les deux candidatures ont, sans suspens, été plébiscitées par un tonnerre d’applaudissements par écrans interposés.
Six pays et trois continents pour 2030, l’Arabie Saoudite pour 2034 : la FIFA a rendu un verdict attendu, en dépit des critiques sur l’environnement et les droits humains, concernant l’attribution des deux Coupes du monde au terme d’un étrange cérémonial et d’un vote par acclamation (et par visio-conférence). De suspense, il n’y en avait plus depuis bien longtemps puisque les vainqueurs du jour n’avaient aucun opposant. Pour 2030, les défections ont été nombreuses et ont laissé la voie libre à un étrange attelage.
Pour célébrer le centenaire de la compétition sportive, trois rencontres auront lieu en Uruguay, Argentine et au Paraguay, prévues les 8 et 9 juin 2030, dans la fraîcheur de l’hiver austral. Les six équipes concernées par ces matchs et leurs supporters traverseront, par la suite l’Atlantique pour les 101 autres matches, du 13 juin au 21 juillet, qui se dérouleront en Espagne, au Portugal et au Maroc.
Espagne et Maroc se disputent encore le match d’ouverture et la finale, proposant respectivement le Santiago Bernabeu de Madrid ou le Camp Nou de Barcelone et la future enceinte Hassan II entre Casablanca et Rabat, qui ambitionne de devenir le « plus grand stade du monde » avec 115 000 places.