La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) aura finalement lieu en janvier 2022 au Cameroun, à quelques mois de la Coupe du Monde du Qatar. Ce report d’un an est justifié par les difficultés éventuelles de déplacement des équipes en raison de l’urgence sanitaire mondiale liée à la Covid-19. « La santé est la priorité absolue. Le pic de la pandémie n’est pas atteint en Afrique », a déclaré Ahmad Ahmad, le président de a Confédération africaine de football (CAF).
Selon la CAF, les matchs de qualification à la CAN 2021 risquent de ne pas être finis à temps puis qu’il est difficile de les organiser durant l’été à cause des pluies. Le report est justifiée aussi par les difficultés logistiques que connaît le Cameroun pour l’organisation de la phase finale de la CAN à la date prévue. En 2019, le pays a renoncé à l’organisation de la CAN à cause des retards dans l’achèvement des projets. La compétition a finalement été abritée par l’Egypte. La CAN 2022 se déroulera presque au même moment que la CHAN (Championnat d’Afrique des nations) en Algérie. Habituellement, la CHAN est organisée tous les deux ans en alternance avec la CAN. Cette compétition est ouverte uniquement aux joueurs locaux africains.
La CHAN 2022 maintenu en Algérie
Ahmad Ahmad a écarté l’idée d’un report de la CHAN 2022. Elle aura bel et bien lieu en Algérie. Prévue au Cameroun en avril 2020, la CHAN 2020 sera organisée finalement en janvier 2021. La CAN 2020 féminine sera remplacée par une nouvelle compétition, la Ligue des champions féminine. Cette annulation, après presque quinze ans d’existence, provoque des commentaires et des réactions de colère sur les réseaux sociaux en Afrique. Enfin, la CAF a rassuré quant à la tenue de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire mais n’a pas précisé de date.