Comme annoncé le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a entamé ce 26 juin ses consultations avec les partis politiques en prévision de la désignation du premier ministre et la formation du gouvernement.
M. Tebboune a reçu ainsi, le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadhl Baadji et une délégation de représentants des indépendants conduite par M. Abdelwahab Aït Menguelet, selon le communiqué de la présidence de la République.
« Dans le cadre des concertations politiques élargies en vue de la formation du Gouvernement, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu le Secrétaire général du parti du FLN, M. Abou El Fadhl Baadji, accompagné de membres du bureau politique », lit-on dans le communiqué. Le Président Tebboune a également « reçu une délégation de représentants des indépendants conduite par M. Abdelwahab Aït Menguelet composée de MM. Ali Mounsi, Saker Berri, Abdelhamid Belakhel, Benaouda Bettahar El Hadj, Abdelkader Gouri et Mme Fatma Bida ».
Ont assisté à l’audience, M. Noureddine Bardad-Daidj, directeur de cabinet à la Présidence de la République, Mohamed El Amine Messaid, Secrétaire général de la Présidence de la République et Boualem Boualem, conseiller auprès du président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires ».
Pour rappel, Abdelaziz Djerad avait démissionné le 23 juin en cours au lendemain de la proclamation des résultats des Législatifs par le Conseil Constitutionnel.
L’article 113 de la Constitution stipule que « le Premier ministre ou le chef du gouvernement, selon le cas, peut présenter au président de la République la démission du gouvernement ». Ce dernier l’avait chargé de gérer les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement.
Des consultations avec des partis politiques , FLN , RND, MSP et autres, d’accord puisque ces partis constituent » normalement » une entité politique . Mais une consultation avec les indépendants , c’est un océan qui dispose de plusieurs affluents , qui considérer ? Un Abdelwahab Ait M’enguellet ne représente que lui même , puisqu’en sa qualité d’indépendant il ne peut être autrement.
Connaissant les rouages du système , aucune offre ne peut sortir de ces consultations.
[…] avoir reçu le SG du FLN et des représentants des indépendants, le chef de l’Etat a reçu ce 27 juin le secrétaire général du Rassemblement national […]