Les opérations de paiement mobile ont franchi la barre des 12,5 millions de transactions au cours du premier trimestre de l’année en cours, contre 7,6 millions durant la même période en 2023, enregistrant ainsi une progression de 71%, selon les données publiées par le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) sur son site web.
D’après cet organisme, la valeur des transactions de paiement mobile a dépassé 9,3 milliards de dinars algériens (DA) au cours des trois premiers mois de l’année en cours, comparativement à environ 5,5 milliards de DA durant le premier trimestre de l’année précédente.
Quant aux transferts d’argent via mobile (entre clients du même établissement financier), ils se sont élevés, pour la même période, à plus de 7,2 millions d’opérations, pour une valeur dépassant 106 milliards de DA, soit une hausse de 140% en nombre d’opérations et de 187% en valeur sur un an.
Autrefois limité entre clients de la même banque ou d’un même établissement financier, le paiement mobile a récemment été rendu interopérable.
Concernant le paiement via internet, il enregistre une hausse notable grâce à l’augmentation du nombre de web marchands, passant à 510 opérateurs contre 337 au cours du premier trimestre de l’année précédente, selon le bilan du GIE Monétique.
Ainsi, le nombre de transactions internet durant le premier trimestre de l’année en cours a atteint 3,2 millions d’opérations (+18%) pour une valeur totalisant 9,3 milliards de DA (+63%), réparties sur les secteurs des télécommunications, du transport, des assurances, des factures, des services administratifs, des services, de la vente de biens, et des sports et loisirs.
En ce qui concerne les opérations de paiement via les terminaux de paiement électronique (TPE), elles ont totalisé plus de 1,3 million de transactions (+55%) pour une valeur dépassant 10 milliards de DA (+49%), parallèlement à une augmentation du nombre de terminaux à 53 756 appareils, soit une hausse de 4726 TPE par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
Pour les opérations de retrait sur les distributeurs automatiques de billets (DAB) durant le premier trimestre, leur nombre a dépassé les 45 millions, avec une valeur de plus de 860 milliards de DA, tandis que le nombre de DAB a atteint 3868 appareils, en hausse de 155 distributeurs sur un an.
Créé en 2014, le groupement GIE Monétique est composé de 18 banques, ainsi qu’Algérie Poste, avec la Banque d’Algérie (BA) contribuant en tant que membre non-adhérent pour assurer la conformité des systèmes, des outils de paiement et des standards en vigueur.
Cet organisme dirige le système monétique dans le but de promouvoir et généraliser l’utilisation des moyens de paiement électronique.