Fortes pluies sur plusieurs wilayas de l’ouest et du centre du pays jusqu’à dimanche midi

0
Des pluies orageuses et chutes de grêle à partir de mercredi soir sur le Centre et l'Est du pays
Google Actualites 24H Algerie

De fortes pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, affecteront plusieurs wilayas de l’ouest et du centre pays à partir de cet après-midi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie.

Les wilayas concernées par ces précipitations sont Mostaganem, Chlef, Ain Defla, Blida, Tipasa et Alger, précise la même source, qui ajoute que les quantités de pluie attendues sont estimées entre 60 et 80 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 120 mm, durant la validité du BMS s’étalant de samedi à 12h00 à dimanche à 12h00. 

Cette perturbation, accompagnée de rafales de vent sous orages, touchera également les wilayas d’Oran, Mascara, Saida, Relizane, Tiaret, Tissemssilt, Médéa et Boumerdes. Les quantités de pluie sont estimées pour ces wilayas entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 80 mm, durant la validité de cette prévision qui court de samedi à 12h00 à dimanche à 12h00, indique l’Office national de la météorologie.

Pluies marquées sur le nord de l’Algérie jusqu’à mardi

Le nord de l’Algérie, explique les sites spécialisées en météorologie, reste exposé à de fortes intempéries. Entre samedi et lundi, on attend 50 à 100 mm d’eau avec localement des cumuls à plus de 250 mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs. Ces fortes pluies et ces orages ponctuellement violents risquent d’entraîner la montée rapide des cours d’eau descendant des montagnes accentuant les risques de crues.

Les zones côtières peuvent également être affectées par des inondations par submersions du fait du risque de tempête en mer (vagues jusqu’à 4 à 5 mètres de haut) et de grosses vagues déferlantes vers les rivages. Des trombes marines peuvent même se développer, ajoute-t-on de même source.

Article précédentLe documentaire « Cold case Hammarskjold » dévoile un terrible secret : la propagation intentionnelle du Sida en Afrique
Article suivant« The Good traitor » : quand « la trahison » peut changer le cours de l’Histoire

Laisser un commentaire