France: Emmanuel Macron réélu pour un 2e mandat

1
France: Emmanuel Macron réélu pour un 2e mandat
Google Actualites 24H Algerie

Le président français sortant, Emmanuel Macron, a été réélu ce 24 avril pour un second mandat de cinq ans, face à sa rivale Marine Le Pen, qui réalise le plus important score de l’extrême droite à une élection présidentielle depuis le début de la Ve République en 1958. Le chef de l’Etat sortant obtient entre 57,6 et 58,2% selon les estimations.

Les Français ont donc choisi de reconduire un président centriste libéral et très pro européen face à une candidate radicale ayant la « priorité nationale » au coeur de son projet, et extrêmement critique vis-à-vis de l’Union européenne.

Emmanuel Macron, 44 ans, est le premier président français à être réélu pour un second mandat en 20 ans, depuis Jacques Chirac en 2002 face au père de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen. Mais cette élection s’inscrit dans un contexte d’abstention record, estimée à 27,8% par l’Ifop, un taux inédit pour un second tour depuis 1969 (31,3%).

Le réflexe du « front républicain » ou du barrage à l’extrême droite, qui avait fonctionné il y a cinq ans, a cette fois été moindre chez une partie des électeurs hostiles au président et lassés par la réédition du duel Macron-Le Pen.

A titre de comparaison, M. Macron avait en 2017 remporté 66,10% des suffrages, devançant largement Mme Le Pen (33,90%).

Article précédentCoronavirus: 5 nouvelles contaminations et un décès ces dernières 24h en Algérie
Article suivantRéviser les tarifs des billets au profit de la communauté nationale à l’étranger

1 commentaire

  1. La finance a eu raison du peuple . Jamais la voix du peuple n’est pris en considération dans ce monde hypocrite imbriqué dans des profits et intérêts financiers . On l’ a constaté lors de cette campagne électorale durant laquelle pas un mot du candidat élu sur les conditions de vie du peuple . Auparavant , lors du déclenchement de la crise ukrainienne , pas une sollicitation populaire sur les sanctions à infliger à la Russie.
    Cette élection française montre une fois de plus que le vainqueur est sorti d’un système électoral biaisé . Avec ses 58 % des 72 % ayant participé, par conséquent 28 % ne se sont pas prononcés ajoutés au 42% de Marine Le Pen . Plus de 60 % de français n’ont pas voté Macron, c’est une réalité amère.
    L’Europe , les États Unis ont besoin de Macron afin de continuer le conflit contre la Russie , car ce qui se passe en Ukraine , c’est une guerre Americano-russes avec comme de champ de bataille cette pauvre Ukraine dont le peuple est laissé livrer à lui même. Jamais , comme en France, le peuple ukrainien n’a été consulté.
    Marine Le Pen doit attendre ces élections législatives de juin 2022 pour se placer en véritable opposante à Macron.
    De toute évidence , l’élection de Macron va plonger davantage la France dans des conflits internes et externes.

Laisser un commentaire