Deux incendies se sont déclenchés dans la nuit du jeudi à vendredi 04 septembre suite à deux fuites du pipeline OK1 transportant du pétrole, reliant Hassi Messaoud (Haoud El-Hamra) à Skikda. La compagnie Sonatrach explique l’origine de ces fuites par le mauvais temps enregistrés dans les wilayas du Sud. Le maire de Oum Thiour (El Oued) affirme que l’un des deux incendies a une « origine criminelle ».
La première fuite, explique Sonatrach dans un communiqué, a eu lieu à la sortie de la station de pompage SP2 dans la commune Djamaa, dans la wilaya El Oued. Plus précisément, au point kilométrique 200+190. « La fuite a été maîtrisée par une équipe de maintenance », poursuit la compagnie.
La seconde fuite a eu lieu au point kilométrique 263, dans la même wilaya. Cette fois-cii dans la région de Baâdj, à Oum Thiour.
Sonatrach affirme que ces fuites sont survenues au niveau d’une région sujette à des inondations. Dans son communiqué, elle poursuit que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour contrôler ces deux incendies, à commencer par l’isolation de la section entre les deux points kilométriques. « Le pompage a été momentanément suspendu à travers ce pipeline », rajoute la même source.
La quantité de pétrole ayant fuité a été « absorbée par des équipes techniques de Sonatrach, dès la première heure de ce vendredi 04 septembre 2020 », poursuit la compagnie dans un second communiqué.
Le maire de Oum Thiour évoque un « acte criminel »
Le maire de Oum Thiour, Keis Fertas, a expliqué qu’il s’était rendu sur les lieux pour constater la fuite jeudi vers 14 heures. Il a affirmé que l’un des deux incendies était d’origine criminelle. « Vers 19h30, des inconnus ont mis le feu au niveau de ce pipeline. Il y a eu après l’intervention de la protection civile, de la gendarmerie nationale et des communes », a déclaré.
Quant à l’origine de la fuite, le maire l’explique par une érosion de l’oued que traverse le pipeline ainsi que par « une extraction anarchique de sable ».
[…] annonce avoir ouvert « une enquête complémentaire » sur la fuite du pétrole de l’oléoduc OK1, reliant Hassi Messaoud à Skikda, dans la région d’El Baaj, à 170 km nord-ouest d’El Oued. Survenue jeudi 3 septembre […]
[…] à la raffinerie de Skikda a été réalisée avec succès, après sa suspension suite à un l’endommagement d’un pipeline dans la wilaya d’El Oued, dont les fuites ont provoqué deux incendies puis la pollution des eaux de l’oued Itel, à […]