Gara-Djebilet: l’exploitation de la mine de fer confié à un groupement chinois

0
Gara-Djebilet : l'exploitation de la mine de fer confié à un groupement chinois
Gara-Djebilet : l'exploitation de la mine de fer confié à un groupement chinois
Google Actualites 24H Algerie

Le ministère des Mines finalise des discussions avec un groupement d’entreprises chinoises pour exploiter la mine de fer de Gara Djebilet.

La mine de fer de Gara Djibelt, située à 160 km au sud de Tindouf, dans le sud-ouest algérien, sera bientôt mise en exploitation. « Les discussion avec un groupement d’entreprises chinoises sont au stade de finalisation et la signature aura lieu très prochainement », a annoncé une source au ministère des Mines, citée par l’APS, ce jeudi 28 janvier 2021.

En décembre 2020, Mohamed Arkab, ministre des Mines, a annoncé que la mine de Gara Djebilet sera mise en exploitation le premier trimestre 2021 et que le cahier de charges relatif à l’exploitation de ce gisement a été finalisé. « Tous les aspects techniques ont été étudiés. Nous allons travailler pour trouver un partenaire en vue d’exploiter et de développer le gisement », a-t-il déclaré.

Il a précisé qu’une opération de déphosphorisation était nécessaire avant l’extraction du minerai de fer. En 2017, la société chinoise Sinosteel equipement and engineering a été chargée par la Société nationale de fer et d’acier  (Feraal) de réaliser les études préfaisabilité et de faisabilité des investissement de développement de la mine de Gara Djebilet.

 Intérêt de Pékin pour le secteur minier 

Selon les estimations, les réserves  du gisement de Gara Djebilet sont de 3,5 milliards de tonnes  avec une teneur de 58 % de fer. Mohamed Arkab a évalué les besoins nationaux actuels en fer à 12 millions de tonnes par an. Il a indiqué que dans la phase projet 3000 postes d’emploi pourraient être créés à Gara Djebilet.

Début janvier 2021, le président Abdelmadjid Tebboune a souligné l’importance d’entamer « dans les plus brefs délais » l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et du gisement de zinc et de phosphate de Oued Amizour (Béjaia).
Ces dernières années, Pékin a manifesté de l’intérêt pour intensifier l’investissement dans le secteur minier en Algérie.

En 2016, une entreprise chinoise a décroché un important contrat pour l’exploitation du gisement de manganèse de Guettara (Béchar).

Article précédentBilan de coronavirus: 251 nouveaux cas en Algérie
Article suivantUn recensement de la population en 2021, conditionné par la crise de Covid 19

Laisser un commentaire