Gazprom suspend ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie, l’UE affirme avoir préparé une riposte

2
Gazprom coupe complètement le gaz pour la France jeudi
Google Actualites 24H Algerie

Le géant de l’énergie russe Gazprom a suspendu ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie ce matin. Les européens affirment coordonner leurs réponses et préparer leur riposte.

Le groupe russe Gazprom a annoncé ce 27 avril avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l’Union européenne n’avaient pas effectué de paiement en roubles.

Dans un communiqué, Gazprom a indiqué avoir notifié la société bulgare Bulgargaz et la société polonaise PGNiG de la “suspension des livraisons de gaz à partir du 27 avril et jusqu’à ce que le paiement soit effectué” en roubles.

PGNiG a confirmé mercredi “l’arrêt complet de l’approvisionnement en gaz naturel fourni par Gazprom dans le cadre du contrat Yamal”. “La situation n’affecte pas les approvisionnements courants des clients de PGNiG qui reçoivent le carburant conformément à leur demande”, a indiqué la société dans un communiqué.

Selon PGNiG, l’arrêt de l’approvisionnement “est une violation du contrat Yamal” et la société se réserve “le droit de demander des réparations”.

Dans une première réaction, l’UE être “préparée” à une interruption du gaz russe et prépare “une réponse coordonnée”, a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après la suspension par Gazprom des livraisons à la Bulgarie et la Pologne.

“L’annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés”, a-t-elle réagi sur Twitter

Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré le mois dernier que la Russie n’accepterait le paiement des livraisons de gaz que dans sa monnaie nationale, en réaction aux sanctions prises pour punir l’offensive du Kremlin en Ukraine. Gazprom a précisé n’avoir pas reçu mardi en fin de journée le paiement des livraisons de gaz en avril de la part de Bulgargaz et PGNiG.

“La Bulgarie et la Pologne sont des pays de transit. En cas de prélèvement non autorisé de gaz russe sur les quantités en transit vers des pays tiers, les livraisons de transit seront réduites dans la même quantité” prélevée, a averti le géant russe.

La Pologne et la Bulgarie, très dépendantes du gaz russe, avaient annoncé toutes deux mardi soir avoir été notifiées de la suspension des livraisons par Gazprom. Ces deux membres de l’Otan et de l’UE se disent toutefois préparés à obtenir le gaz manquant par d’autres sources.

La ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa, a assuré qu’il n’y aura pas de pénurie de gaz en Pologne, disant que Varsovie était prêt à “une indépendance totale vis-à-vis des matières premières russes”. Le gouvernement bulgare a, lui, affirmé que Sofia s’était “pleinement acquitté” de ses obligations et avait “effectué tous les paiements requis dans le cadre du contrat en temps voulu”, assurant que “des actions pour trouver des arrangements alternatifs pour la fourniture de gaz naturel et faire face à la situation” ont été entreprises.

Article précédentPropriété industrielle: 112 demandes de brevets déposées durant le 1er trimestre 2022
Article suivantBMS: pluies, parfois orageuses, annoncées sur plusieurs wilayas du pays

2 Commentaires

  1. Il était temps que le Kremlin prenne une telle décision après s’être mis dos au mur par les différentes sanctions à son égard. L’Europe qui tente de riposter avec du vent va trembler suite à cette décision . Ces pays , les premiers touchés par cette fermeture , servent de base arrière aux matériels américains et anglais livres à l’Ukraine, ils paient les frais de la politique expansionniste américaine .
    Jusqu’a ce jour , depuis le 15 Avril , cinq pays européens ont payé leur livraison en roubles , mais la Bulgarie et la Pologne ont voulu camper sur les décisions émises par les USA , ce sont les populations de ces deux pays qui en souffriront et pas les américains.

  2. A écouter Von der leyen l’Europe doit avoir une position commune , or elle ne comprend pas que les contrats gaziers sont des contrats bilatéraux , ce n’est pas l’Europe qui a contracté ces relations . Chaque pays est libre , à titre individuel , de réagir à la décision russe quant au paiement en rouble . D’ailleurs c’est la position du premier ministre hongrois qui est près à payer en roubles .

Laisser un commentaire