GECF :Neuf chefs d’Etat au Sommet des pays exportateurs de gaz à Alger

0
GECF :Neuf chefs d'Etat au Sommet des pays exportateurs de gaz à Alger
Google Actualites 24H Algerie

Dix chefs d’Etat sont à Alger pour participer au 7ème Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, l’Emir du Qatar, Luis Arcé, président de Bolivie,  Ebrahim Raissi, président de l’Iran sont arrivés, ce samedi 2 mars, à Alger. Macky Sall, président du Sénégal, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la Mauritanie, Mohamed Younes El-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen, Abdellatif Djamel Rachid, président d’Irak, ont rejoint la capitale algérienne Vendredi 1 mars, reçus à l’aéroport international Houari Boumediène par le président Abdelmadjid Tebboune.


 Filipe Jacinto Nyusi, président du Mozambique, est arrivé jeudi 29 février. Kaïs Saïed, président de la Tunisie, est également arrivé vendredi 1 mars. La Tunisie n’est pas membre du GECF mais est présente au Forum d’Alger en tant qu’invitée d’honneur. La Russie, l’Egypte, le Nigéria et le Venezuela sont représentés par les ministres de l’Energie.


Le Sénégal, la Mauritanie et le Mozambique ont rejoint le GECF en tant que membres observateurs. Haitham Al Ghais, secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de Pétrole (OPEP), participe également au Forum. Il a été reçu, en audience, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.


 “Nous nous sommes entretenus sur la situation des marchés du pétrole et de l’énergie de façon générale, d’autant que le pétrole et le gaz représentent 60% du mix énergétique mondial et ont un rôle important et un grand impact sur l’économie mondiale, d’où la nécessité d’une concertation continue à même d’assurer la stabilité des marchés du pétrole”, a déclaré à la presse, le SG de l’OPEP.

Article précédentRachid Hachichi, PDG de Sonatrach : “Nous défendons le gaz naturel comme une énergie propre”
Article suivantSommet du GECF à Alger:  Tebboune appelle à élaborer “une vision commune” pour défendre les intérêts des producteurs et des consommateurs du gaz

Laisser un commentaire