La Gendarmerie nationale a annoncé ce dimanche 26 juillet 2020 la fermeture des accès des 29 wilayas sous confinement partiel, sauf pour les personnes détentrices d’une « autorisation de circulation exceptionnelle ».
Sur la page Facebook de son service « Tariki », dédiée à l’information sur le trafic routier, la Gendarmerie, qui a d’abord annoncé la fermeture des accès de Boumerdès et Alger plus tôt dans la journée, a expliqué cette mesure a été prise « en vertu de la lutte contre l’épidémie de coronavirus » et du décret exécutif N° 185-20, promulgué le 16 juillet 2020.
La Gendarmerie a rappelé que ces 29 wilayas sont concernées par une interdiction de circulation de et vers elles. La mesure, annoncée jeudi 09 juillet 2020 et entrée en vigueur le lendemain, vendredi 10 juillet, a été entérinée pour une autre semaine le 17 juillet.
Il s’agit de Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat et El Oued.
La circulation était quand même « tolérée » à travers le pays, selon plusieurs conducteurs.
Cette fermeture des accès par la Gendarmerie intervient à quelques jours de l’Aïd Al Adha. Les autorités ont fait part de leur crainte d’une recrudescence du nombre de contaminations par le coronavirus lors de cette fête religieuse.
L’Algérie enregistre depuis l’Aïd El Fitr une seconde vague, avec cette fois-ci des records du nombre journalier dépassant les 600 cas confirmés.
Le ministère de la Santé affirmait, à plusieurs reprises, que les visites familiales, les fêtes de mariages ou de circoncision étaient l’une des principales causes de la recrudescence des cas.