L’ancien général Abdelkader Aït Ouarabi, dit général Hassan, ancien chef de l’unité d’élite du Scorat (service de coordination opérationnelle et de renseignement antiterroriste) dépendant de l’ex-DRS (Département de renseignement et de sécurité), a été acquitté ce jeudi 25 mars 2021 par la Cour d’appel militaire de Blida.
Placé en détention provisoire en 2015, le généra Hassan a été condamné à une peine de 5 ans en 2019. Il avait purgeait sa peine en novembre 2020.
Le général Hassan a été arrêté dans la soirée du 27 août 2015 à son domicile, à Chevalley et déféré le lendemain devant le tribunal militaire de Blida où il a été mis en détention provisoire.
Trois mois plus tard, son dossier a été transféré au tribunal militaire d’Oran, en application de l’Article 30 du Code de Justice militaire, qui stipule qu’un officier dont le grade est supérieur à celui de capitaine bénéficie du privilège de juridiction. Il ne peut être jugé par le tribunal dont relève la région militaire où il exerce, rapportait Liberté.
L’homme fort de la lutte antiterroriste des années 1990 et 2000, proche du général Mohamed Mediene, dit Toufik, ex-patron du DRS, était poursuivi pour “destruction de documents” et « infraction aux consignes militaires”.