Le générique d’Or est de retour. Les lauréats de la deuxième édition de ce concours ont été annoncés, mercredi 29 mai au soir, à l’Opéra d’Alger, Boualem Bessaih.
« Nouveau regard, nouvelle image » est le slogan choisi pour cette édition, dédiée à la Palestine, organisée par l’établissement qui porte le même nom et qui est dirigé par la productrice Samira Bensouda Hadj Djilani et par la Ligue nationale des professionnels de l’audiovisuel. Le générique d’or, qui marque un retour après plusieurs années d’arrêt, récompense les meilleurs feuilletons et sitcoms en Algérie et dans la région arabe.
La cérémonie, marquée par une présence massive d’artistes, s’est déroulé devant plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, du ministre de la Communication, Mohamed Laagab ainsi que du conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saadaoui et du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj. Fayez Abu Aïta, ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, a également assisté à la cérémonie.
Après avoir présenté quelques recommandations et observations, le jury, présidé par la metteure en scène et enseignante en arts dramatiques algérienne Hamida Ait El Hadj, a dévoilé les lauréats de l’édition 2024 du Générique d’or.
Nabil Asli, « l’As », consacré meilleur comédien
Dans la catégorie comédie, « El Batha », dont la deuxième saison a été diffusée durant le Ramadhan 2024 par Echourouk TV, a décroché le prix de la meilleure œuvre complète, le prix du meilleur rôle féminin revenu à Yasmine Abdelmoumen, qui a incarné le personnage de Rabia, et le prix du meilleur rôle masculin pour Nabil Asli pour son personnage « L’As ».
Walid Bouchebah, réalisateur des deux saisons d’El Batha, a obtenu le prix de la meilleure réalisation.
Le feuilleton « Hdach Hdach » (« onze onze »), diffusé par Echourouk TV durant le mois du Ramadhan également, a été consacré meilleur drama de 2024. Oussama Kobi, qui a réalisé les deux saisons de ce feuilleton qui mélange le genre policier et le thriller psychologique, a décroché le prix de la meilleure réalisation. Il était nominé avec Yahia Mouzahem, réalisateur « El berani », une feuilleton qui a enregistré le plus grand nombre de vues sur Youtube. Certains participants se sont étonnés de l’absence de Nadjib Oulebsir dans la short list des nominés. Durant le Ramadhan 2024, Nadjib Oulebsir s’est distingué par la réalisation du feuilleton « Doumou’e lewlia » (les larmes de la femme), diffusé par Samira TV, sur un scénario de Rabah Slimani. Djamel Zourane, pour ce même feuilleton, a obtenu le prix du meilleur décor.
« Hdache Hdache » a décroché aussi trois autres distinctions : le prix de la meilleure prise de vue pour Amar Hammouche, du meilleur montage pour Yacine Tebessi et le meilleur second rôle masculin pour Akram Djeghim.
Le prix du meilleur scénario pour El Rihane
Le feuilleton « El rihane », diffusé durant le Ramadhan par Ennahar TV et réalisé par l’égyptien Mahmoud Kamel, a décroché le prix du meilleur scénario, attribué à la tunisienne Rafika Boudjadi, d’après une histoire écrite par Abdelkader Djeriou qui a interprété le rôle principal, celui de Aissa.
El rihane a obtenu également le prix de la meilleure musique, composée par l’égyptien Achraf Al Ziftaoui. L’actrice Djamila Arras, qui a campé le personnage de la mère de Aissa dans le même feuilleton, a obtenu le prix du meilleur rôle dramatique féminin. Mustapha Laribi a, lui, décroché le prix du meilleur rôle dramatique masculin pour le personnage de Omar dans « El berani ».
Hadjla Khelladi a décroché le prix du meilleur rôle secondaire pour le feuilleton » Intikam ezzamane » (la vengeance du temps), diffusé durant le Ramadhan également par l’ENTV et réalisé par Driss Benchernine. Le prix du meilleur son a été obtenu par Salah Hirèche pour le feuilleton « Souika », diffusé par l’ENTV également et réalisé par Mahdi Abdelhak, d’après un scénario de Amar Mohcine.
Hommage à Rym Ghazali
La cérémonie a été marquée également par un hommage particulier à la mémoire de l’actrice et réalisatrice algérienne Rym Ghazali, décédée en mars 2021, et au comédien égyptien Tarek Abdelaziz, emporté par une crise cardiaque en novembre 2023. « Mon père me parlait beaucoup de l’Algérie qu’il aimait tant », a confié le fils de l’artiste égyptien, présent à l’Opéra d’Alger. Selma Ghazali a rendu, elle aussi, un hommage à sa sœur, décédée à l’âge de 38 ans.
Des vedettes de la télévision et du cinéma arabes ont été honorés pour leurs parcours artistiques. Il s’agit, entre autres, de l’irakienne Klodia Hanna, du tunisien Nasreddine Sehili, de la saoudienne Maryam Al Ghamedi, du syrien Abbas Al Nouri, de l’égyptien Ahmed Salama, de la jordanienne Diana Rahmeh et des libanais Nadine Al Rassi et Pierre Dagher.
Les réalisateurs algériens Djaffar Gacem, qui n’était pas présent à la cérémonie, et Yahia Mouzahem ont été également honorés. Le critique de cinéma Abdelkrim Kadri a obtenu le prix du mérite professionnel. « Le générique d’or contribue à consacrer une importante valeur esthétique en termes de compétition et de la recherche de la qualité et du professionnalisme. Il s’agit de promouvoir la créativité et la qualité artistique des œuvres diffusées à la télévision », a déclaré, lors d’une allocution, la ministre de la Culture et des Arts .