L’adjudant-chef à le retraite, Guermit Bounouira et le commandant Hichem Darouiche ont été placés en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida. Ils sont poursuivis pour « haute trahison », a annoncé le ministère de la Défense, dans un communiqué, tout comme le général Ghali Belksir, qui fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt.
« Conformément aux dispositions de l’article 11, alinéa 3 du code de procédures pénales, monsieur le Directeur de la Justice Militaire au Ministère de la Défense Nationale informe l’opinion publique des poursuites judiciaires engagées par le parquet militaire de Blida pour le chef d’accusation de haute trahison (possession d’informations et de documents secrets pour les remettre à des agents d’un pays étranger), à l’encontre de l’adjudant-chef à la retraite BOUNOUIRA Guermit, du Commandant DAROUICHE Hichem, et du Général à la retraite BELKSIR Ghali, conformément à l’article 63, alinéa 2 du Code Pénal », précise le communiqué.
« Le juge d’instruction militaire de Blida a mis en détention provisoire les deux accusés BOUNOUIRA Guermit et DAROUICHE Hichem en vertu d’un mandat de dépôt à l’établissement pénitentiaire militaire de Blida, et a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de l’accusé BELKSIR Ghali », ajoute la même source.
Guermit Bounouira a été extradé de la Turquie vers l’Algérie. Ghali Belksir, toujours en fuite, a été à la tête de la Gendarmerie nationale du 4 juillet 2018, en remplacement du général-major Menad Nouba, à mercredi 24 juillet 2019.