Google a annoncé « Bard », un nouveau système expérimental d’intelligence artificielle. L’outil semble destiné à concurrencer ChatGPT, le système de chat IA qui est devenu viral ces dernières semaines. Google a dû répondre à de nombreuses questions sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas publier de tels outils, et a affirmé qu’il ne l’avait pas fait en partie à cause des dangers potentiels qu’ils représentent.
Aujourd’hui, cependant, l’entreprise a révélé ce qu’elle appelle un « service expérimental d’IA conversationnelle ». Mais elle ne l’a pas encore publié et garde le système privé pour le moment.
La société a déclaré qu’elle « travaillait sur » le système et ses fondements depuis deux ans. Aujourd’hui, elle a déclaré qu’elle « franchissait une nouvelle étape en l’ouvrant à des testeurs de confiance avant de le mettre plus largement à la disposition du public dans les semaines à venir ».
La société n’a pas mentionné le ChatGPT d’OpenAI, ni comment son propre système pourrait se comparer à ce système largement utilisé et admiré. Elle s’est plutôt concentrée sur ce que le nouvel outil sera capable de faire.
« Bard cherche à combiner l’étendue des connaissances mondiales avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il s’appuie sur des informations provenant du web pour fournir des réponses fraîches et de qualité », a-t-il déclaré.
Bard n’est qu’un des nombreux outils sur lesquels Google travaille, selon le directeur général Sundar Pichai. Il a révélé ce nouveau développement dans le cadre d’un billet de blog, apparemment destiné à répondre aux critiques qui ont affirmé que l’entreprise était à la traîne en matière d’intelligence artificielle, et qui a révélé une série de mesures prises par l’entreprise dans ce qu’elle a appelé son « voyage de l’IA ».
Il a également laissé entendre que les travaux de Google avaient contribué à la création de bon nombre de ces outils d’IA virale, même s’ils n’ont pas été publiés par l’entreprise. Il a déclaré que la recherche et l’ingénierie de Google « sont désormais à la base de nombreuses applications d’IA générative que vous commencez à voir aujourd’hui ».
M. Pichai a mis en avant une série de fonctionnalités d’IA qui seront intégrées aux outils de recherche de Google. La première d’entre elles est un nouveau système qui permettra à la recherche de mieux comprendre les questions complexes et de fournir des informations détaillées et des perspectives multiples.
Depuis quelque temps, les internautes posent à Google des questions spécifiques et factuelles, comme le nombre de touches d’un piano. Mais le nouveau système permettra à Google de répondre à des questions plus générales, telles que « le piano ou la guitare sont-ils plus faciles à apprendre, et combien de pratique chacun nécessite-t-il ?
Mais il a également souligné que l’entreprise s’efforcera d’être « responsable » dans la manière dont elle déploie ces nouveaux outils. Google et d’autres entreprises ont laissé entendre à plusieurs reprises que leurs travaux en matière d’intelligence artificielle n’étaient pas encore publics, notamment parce qu’ils souhaitaient éviter les risques liés à un déploiement trop rapide.
« Il est essentiel que nous apportions au monde des expériences ancrées dans ces modèles de manière audacieuse et responsable », écrit le directeur général dans le post. « C’est pourquoi nous nous engageons à développer l’IA de manière responsable » : En 2018, Google a été l’une des premières entreprises à publier un ensemble de principes relatifs à l’IA. Nous continuons à fournir de l’éducation et des ressources à nos chercheurs, à nous associer à des gouvernements et à des organisations externes pour développer des normes et des bonnes pratiques, et à travailler avec des communautés et des experts pour rendre l’IA sûre et utile ».
« Qu’il s’agisse d’appliquer l’IA pour transformer radicalement nos propres produits ou de mettre ces puissants outils à la disposition des autres, nous continuerons à faire preuve d’audace en matière d’innovation et de responsabilité dans notre approche. Et ce n’est qu’un début : d’autres actions seront menées dans tous ces domaines dans les semaines et les mois à venir. »