Grâce présidentielle: plusieurs libérations à travers le pays

0
Grâce présidentielle: plusieurs libérations à travers le pays
Grâce présidentielle: plusieurs libérations à travers le pays
Google Actualites 24H Algerie

Plusieurs détenus ont fait l’objets de libérations ce vendredi 19 février, après l’annonce de la grâce présidentielle, la vieille, par le président Abdelmadjid Tebboune.

Le premier détenu libéré est Lahcen Ben Cheikh de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Il a été arrêté le 8 novembre et condamné à 18 mois de prison dont 1 an ferme, le 10 novembre 2020. Un verdict confirmé lors du procès en appel le 11 janvier.

Nabil Bahloul, de la même wilaya, été libéré.

Le détenu Mohamed Athmane de la wilaya de M’sila a été interpellé le 18 septembre 2020. Il a été condamné à 1 an de prison ferme et une amende de 100 000 Da, le 04 octobre 2020. le verdict a été confirmé en appel, le 10 novembre 2020. Il a quitté la prison aujourd’hui.

Allal Badi de la wilaya de Tamanrasset quitte la prison après avoir été condamné en appel à 1 an de prison ferme, le 12 octobre 2020.

Des libérations à Saïda, Oran et Tébessa

À Saïda, deux libérations sont à signaler. Allal Kadari, condamné à 1 an de prison ferme et une amende en comparution immédiate, le 12 novembre 2020, et Kouider Becharef, condamné à 2 ans de prison ferme, le 02 décembre 2020, ont également quitté la prison.

Mohamed Naili de Tébessa, condamné en comparution immédiate le 12 juillet à un an de prison ferme. Peine confirmée en appel le 26 aout, quitte la prison.

Dans la wilaya de Skikda Mohamed Teffahi, Abdellah Ramdane, Kamel Sifi, Alioua et Azzouz ont été relâchés. A Tlemcen, Aissam Sayeh quitte également la prison.

Fayçal Zeghad de la wilaya d’ Oran a été libéré. Interpellé le 27 octobre, il a été condamné à 6 mois de prison ferme et une amende de 50 000 Da, le 14 octobre 2020 .

Sofiane Slimani d’El Oued, interpellé début décembre 2020, était en attente d’un procès.

Une grâce présidentielle pour les détenus d’opinion

Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé hier dans un discours adressé à la nation, la dissolution de l’assemblée populaire nationale (APN), la tenue d’élections législatives anticipées et un remaniement gouvernementale partiel. Il a également annoncé une grâce présidentielle qui touchera 30 détenus condamnés définitivement et une cinquantaine qui ne le sont toujours pas.

Ces annonces interviennent quelques jours après la réception, par le chef de l’Etat, de chefs de plusieurs partis politiques, dont Jil Jadid, le Front des forces socialistes (FFS), du mouvement El Bina et du Front El Moutakbil. Le président Tebboune a aussi reçu Abderezzak Makri, président du Mouvement pour la société et la paix (MSP).

Ces chefs de partis ont, dans leur majorité, annoncé l’intention du président de dissoudre les assemblées élues « dans les jours qui suivent », dont Soufiane Djilali. « Le président de la République n’exclut pas la dissolution de toutes les assemblées élues, autant législatives que locales. En tous cas, les élections auront lieu selon un calendrier étalé sur toute l’année 2021 », a-t-il déclaré à 24H Algérie.

Article précédentLe championnat de sports électroniques « Dzair Battle » samedi à Alger
Article suivantUn nouveau nuage de sable du Sahara attendu sur l’Europe

Laisser un commentaire