La 16e édition du Grand Prix international cycliste de la ville d’Alger se déroulera du 15 au 18 mars 2022, sur une distance de 368 kilomètres, selon la fédération algérienne de cyclisme (FAC).
Quatre étapes sont inscrites au menu de cette 16e édition, dont les trois premières se dérouleront du côté Ouest de la capitale, entre Sidi-Abdallah, Zéralda et Bir-Touta, alors que la quatrième et dernière étape se déroulera en circuit fermé, sur le Boulevard Asselah Hocine, en plein Centre-Ville.
« La première étape consistera en un contre-la-montre individuel (ndlr, prologue), qui se déroulera le 15 mars, sur une distance de six kilomètres à Sidi-Abdallah » ont commencé par détailler les organisateurs.
« Le lendemain, 16 mars, aura lieu la deuxième étape, sur une distance de 148,8 kilomètres à Zéralda. Elle sera suivie de la troisième étape, le 17 mars, sur une distance de 141,2 kilomètres, entre Bir-Touta et Zéralda, alors que la quatrième et dernière étape est prévue le 18 mars, sur une distance de 72 kilomètres, sur un circuit fermé à Aler-Centre (Asselah Hacine) » précise la même source.
Une compétition qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’élite nationale en vue des importantes échéances à venir, dont les Jeux méditerranéens de 2022, prévus du 25 juin au 5 juillet à Oran.
Outre les clubs affiliés à la Fédération algérienne de cyclisme, les sélections régionales, les sélections de Ligues et les sélections mixtes, cette 16e édition verra la présence de certaines formations étrangères, qui seront également de la partie, sur invitation du Comité d’organisation.
Le Grand Prix international d’Alger a été inscrit dans le calendrier 2018 de l’Union cycliste internationale (UCI), une occasion pour les coureurs algériens d’engranger le maximum de points en vue d’améliorer leur classement mondial.
Pour rappel, l’organisation de cette édition a été décidée le mois d’octobre dernier, à l’issue d’une réunion regroupant le président de la FAC, Khireddine Barbari, le directeur de la Jeunesse, des Sports et de Loisirs d’Alger (DJSL), Sofiane Ounteghar et le président de la Ligue d’Alger de cyclisme (LAC), Hacene Begag.