Aucun vol de rapatriement des Algériens bloqués à la Grande-Bretagne n’a été programmé par les autorités algériennes en raison de l’apparition d’une nouvelle souche du coronavirus, a annoncé le Secrétaire général de la compagnie Air Algérie, Reda Seghir Toubal, lors de son passage sur le plateau de la chaine Echorouk News.
L’invité de « Echorouk Morning » a affirmé que « la santé du citoyen est la priorité de l’Etat algérien. Le SG de la compagnie a rajouté qu’Air Algérie « n’irait vers aucun endroit jugé dangereux ».
Pour rappel, plus de 38.000 Algériens ont été rapatriés dans 168 vols depuis février 2020. 25.000 autres sont encore bloqués à l’étranger.
Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a annoncé dimanche 20 décembre 2020 l’apparition d’une nouvelle souche « qui serait jusqu’à 70% plus contagieuse ». Il a affirmé que celle-ci est «hors de contrôle», lorsqu’il justifiait un reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre.
Plusieurs pays ont immédiatement suspendu les vols en provenance et à destination du Royaume-Uni. Conséquence de ces suspensions en série, Boris Johnson présidait lundi une réunion «pour discuter de la situation concernant les déplacements internationaux et en particulier les flux réguliers du fret vers et à partir du Royaume-Uni».
«C’est une tragédie ce qui se passe en Grande-Bretagne», a regretté lundi le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton. «Si la Grande-Bretagne avait décidé de rester dans l’Union européenne, aujourd’hui elle aurait, comme tous les pays européens, entre 30, 40 et 50 milliards d’euros et on pourrait l’aider».
Les experts de l’Union européenne estiment néanmoins que les vaccins actuels contre le Covid-19 restent efficaces face à cette nouvelle souche, a annoncé dimanche soir le gouvernement allemand.
La nouvelle variante «n’a pas d’impact sur les vaccins» qui restent «tout aussi efficaces», a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.