L’homme d’affaires russo-israélien Roman Abramovitch, propriétaire du groupe de football britannique FC Chelsea depuis 2003, abandonne la gestion du club.
Une décision annoncée trois jours après le début de l’offensive militaire russe en Ukraine. « Au cours des 20 ans que j’ai été propriétaire du Chelsea FC, j’ai toujours considéré mon rôle comme un gardien du club, dont le travail consiste à veiller à ce que nous réussissions autant que possible aujourd’hui, ainsi qu’à construire pour l’avenir, tout en jouer un rôle positif dans nos communautés », a écrit Roman Abramovitch dans une brève déclaration publiée sur le site du FC Chelsea, ce samedi 26 février au soir.
« J’ai toujours pris des décisions dans l’intérêt du club. Je reste attaché à ces valeurs. C’est pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la Fondation caritative de Chelsea la gestion et les soins du Chelsea FC. Je pense qu’ils sont actuellement les mieux placés pour défendre les intérêts du Club, des joueurs, du staff et des supporters », a-t-il ajouté.
En 2018, Roman Abramovitch avait eu des difficultés avec les autorités britanniques qui l’avaient privé d’un visa pour entrer au Royaume-Uni. Il avait pris les passeports israélien et portugais pour pouvoir entrer de nouveau. A l’époque, Londres avait accusé Moscou de tenter d’assassiner l’ex-agent double russe Sergei Scripal par un empoisonnement sur le sol britannique.
Roman Abramovitch « un ami » de Vladimir Poutine
La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Union européenne ont pris plusieurs sanctions économiques, financières et techniques contre la Russie et des personnalités russes après le début de la guerre en Ukraine. Parmi ces sanctions, figurent le gel des avoirs. Par le passé, Roman Abramovitch, qui fut gouverneur de la Tchoukotka, au Nord-Est de la Russie, était reputé proche du président Vladimir Poutine. Il pourrait donc être touché par le gel des avoirs.
Ces derniers jours, le quotidien britannique The Sun a rapporté, en Une, que Roman Abramovitch serait interdit de séjour en Grande-Bretagne.
« Le milliardaire – un ami du belliciste Vladimir Poutine – n’a pas été vu au siège du club à Stamford Bridge (Londres) depuis des mois. Il a retiré sa demande de visa d’investisseur britannique de niveau 1 en 2018, suite aux critiques des oligarques à la suite de l’atrocité des gaz neurotoxiques à Salisbury (affaire Scripal) », a souligné le tabloïd.
Et d’ajouter : « des sources de sécurité de haut niveau disent qu’il est peu probable que l’homme de 55 ans soit autorisé à s’installer à nouveau en Grande-Bretagne. Les responsables de l’immigration ont pour instruction claire de veiller à ce que M. Abramovich ne s’installe pas au Royaume-Uni. Il est entendu que son cas est traité par la secrète « unité des cas spéciaux » du ministère de l’Intérieur ».
Cette unité traite généralement le cas de personnes en lien avec le terrorisme ou le grand banditisme international.
Le russe Gazprom sponsor de FC Chelsea
Depuis 2015, Londres conditionne l’attribution de visa aux opérateurs économiques étrangers par l’obtention d’informations sur l’origine de leur fortune.
Selon le magazine spécialisé américain Forbes, la fortune de Roman Abramovitch dépasse les 15 milliards d’euros. Depuis son rachat des Blues, il aurait dépensé près de 900 millions d’euros en transferts de joueurs.
Le FC Chelsea est, pour rappel, sponsorisé par le géant énergétique russe Gazprom depuis juillet 2012. Une compagnie qui pourrait être touchée par les sanctions américaines et européennes bien que l’Europe dépend à plus de 40 % des fourniture en gaz russe.
Sur le plan sportif, le FC Chelsea a remporté, samedi 12 février, sa première Coupe du monde des clubs de football après avoir battu l’équipe brésilienne de Palmeiras, dans un match joué aux Emirats arabes unis.
» le FC Chelsea a remporté, samedi 12 février, sa première Coupe du monde des clubs de football après avoir battu l’équipe brésilienne de Palmeiras, » Ce sera le dernier titre de Chelsea puisque le support financier va se tarir avec ce départ et le retrait de GAZPROM. Cette campagne qui sponsorise aussi la ligue des champions d’Europe . L’Europe doit chercher un nouveau sponsor sinon c’est la fin de l’UEFA.
Au lieu d’appeler à l’apaisement en invitant les protagonistes autour d’une table , l’Europe s’entête à prendre des décisions farfelues comme toutes ces sanctions qui n’affecteront en rien la Russie , mais aussi ces décisions d envoyer des armes en Ukraine : les européens cherchent l’anéantissement du peuple ukrainien.