Le sélectionneur de l’équipe algérienne de handball, Alain Portes, veut « poursuivre l’aventure » avec le Sept national, après sa participation au Mondial 2021 en Egypte (13-31 janvier). Son ambition est de « construire et structurer une relève durable » pour le handball algérien.
« Quand je prends une équipe en mains, mon idée est de construire et structurer un projet sportif. Pour l’instant, je me sens bien avec ce groupe et je compte poursuivre l’aventure avec l’Algérie », a déclaré le selectionneur à la télévision nationale.
« Cela va être dure de rattraper les années de sommeil du handball algérien, mais nous allons faire le maximum pour détecter des jeunes joueurs, qui assureront une relève durable pour le hand algérien », a-t-il ajouté.
La sélection algérienne a bouclé, dimanche, sa participation au Mondial 2021, avec un bilan de cinq défaites, respectivement, face à l’Islande (24-39), le Portugal (19-26), la France (26-29), la Norvège (23-36) et la Suisse (24-27), contre une seule victoire devant le Maroc (24-23).
Du potentiel malgré les résultats
Revenant sur les prestations de son équipe en terre égyptienne, Portes a estimé que ses joueurs ont été « pris de panique » lors du premier match face au Maroc, notamment, à cause du « manque de compétition », causé par la pandémie de coronavirus (Covid-19).
« Heureusement, nous avons réussi à inverser la tendance en deuxième période pour arracher la victoire, qui nous a permis de passer au tour principal », a-t-il dit.
« Je pense que le match face à la France est notre match référence au Mondial. C’était un grand moment, les joueurs étaient respectifs, en appliquant les consignes sur le terrain », a-t-il ajouté.
A la tête de la barre technique nationale depuis un an et demi, Alain Portes, a réussi à décrocher avec la sélection algérienne la troisième marche du podium de la CAN-2020 permettant aux Verts de se qualifier pour le Mondial égyptien après avoir raté les deux dernières éditions en 2017 et 2019.