Le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) veut revoir le caractère « facultatif » de l’enseignement de Tamazight. Pour son secrétaire général, l’enseignement de cette langue nationale doit être obligatoire et généralisée.
Lors d’un point de presse à la radio locale de Boumerdes où il présentait les activités scientifiques programmées du 6 au 9 juillet prochain dans cette wilaya, Si El Hachemi Assad SG du HCA a lancé un appel clair. Pour lui, il est indispensable d’introduire un « amendement de la loi portant orientation de l’Education nationale, stipulant que l’enseignement de Tamazight est facultatif et non obligatoire, dans le but d’inciter les élèves à étudier cette langue comme n’importe quelle autre matière d’enseignement ».
Un appel qui ne l’empêche pas, cependant, de souligner que l’intégration de Tamazight dans le système éducatif est désormais une réalité palpable. Il ajoute que la « faille » et les « insuffisances pédagogiques et organisationnelles » que le HCA est entrain de diagnostiquer vont être comblés dès que le commissariat qu’il préside élabore des cadres pour remédier à la situation.
Tamazight, une réalité palpable dans les écoles
S’agissant de l’utilisation de la langue Tamazight dans toutes les institutions, organismes et espaces publics, le secrétaire général du HCA a assuré que la concrétisation de cet objectif « se fait pas à pas et progressivement », suivant un processus établi dans le cadre de la mise en œuvre des articles de la Constitution à ce sujet.
« Des efforts considérables ont été consentis en matière d' »amazighisation du milieu » et il est nécessaire de renforcer et d’accompagner cette idée avec des cadres claires », a-t-il souligné.
M. Assad a cité parmi les dernières réalisations du HCA dans ce domaine, la traduction vers Tamazight, dans toutes ses composantes, de la proclamation du 1er novembre et de textes et documents administratifs divers relatifs à la fondation de l’Etat algérien, outre la transcription de chants et chansons remontant à l’ère coloniale.
Le HCA, note-t-il encore, œuvre, également, à l’élaboration de copies numériques pour les œuvres littéraires et scientifiques et autres applications électroniques, primées au titre de la 1ere édition (2020) du concours du Prix du Président de la République de la littérature et de la langue amazighe.