L’international algérien Hicham Boudaoui, milieu de terrain du club français de l’OGC Nice, est au coeur d’une polémique. Son déplacement sur les territoires palestiniens occupés avec son équipe pour affronter le Hapoël Beer-Sheva, de la ville de Bir Sebaa, dans le cadre de la 6e et dernière journée du groupe C de la Liga Europa, suscite de vives réactions chez des internautes Algériens. La polémique a même atteint la sphère politique, avec la dénonciation d’un chef de parti.
Le coach des Niçois, Adrian Ursea a dévoilé mercredi après-midi la liste des joueurs concernés par cette rencontre. Le nom de l’ex-joueur du FC Paradou y figure, contrairement à celui de Youcef Attal, blessé.
Les fans algériens du club français ou du joueur ont été les premiers à réagir en commentaires sur le tweet de l’OGC Nice. A peine la liste dévoilée que les « twittos » ont exprimé leur mécontentement de voir le nom de l’international algérien y figurer. Tandis que certains expriment leur déception, d’autres appellent à ne plus sélectionner le jeune joueur en équipe nationale. Des internautes reprochent aussi au club de sélectionner le jeune Boudaoui, suggérant que celui-ci a exprimé son refus de se déplacer en Israel.
Idem sur le post Facebook de la liste, où certains internautes dénoncent un acharnement contre Hicham Boudaoui et le « félicitent de faire la part des choses, entre le football et la politique ». D’autres rappellent que le joueur est sous contrat avec son club, étant ainsi obligé de s’y rendre.
La polémique n’a pas cessé d’enfler depuis mercredi soir. Le hashtag « بوداويلايمثل_الجزاير » (Boudaoui ne représente pas l’Algérie) est parmi les premières tendances algérienne sur Twitter. Des internautes inscrivent même ce déplacement dans le cadre « de la normalisation » avec Israel, effectuée par plusieurs pays arabes.
L’international algérien a aussi reçu le soutien du journaliste Hafid Derradji. Dans un post Facebook, il a qualifié ce déplacement de « non-événement », estimant que Hicham Boudaoui est d’abord un joueur de l’OGC Nice. « Boudaoui représente son club en vertu de son contrat, loin de ses convictions politiques et religieuses. Celui qui estime que son déplacement est une atteinte à la cause palestinienne et à la position des Algériens se trompe », a-t-il ajouté.
Abderrezak Makri réagit, le frère de Hicham aussi
Dans un post Facebook, le chef du parti islamiste du Mouvement pour la Société et la Paix (MSP), Abderezzak Makri, a qualifié les réactions des Algériens contre le déplacement de Hicham Boudaoui « d’honorables ». De son avis, le déplacement du jeune international est une « normalisation ».
Il a également fustigé les personnes qui justifient ou expriment leur soutien au joueur de Nice de « minorité sioniste », qui « justifie l’injustifiable ».
Du côté du joueur, c’est ses proches qui ont réagi, particulièrement son frère, sans pour autant le défendre. Dans une déclaration à la chaine de télévision Ennahar, Kamel Bouadoui a estimé « que les Algériens ont le droit d’être en colère contre Hicham mais ne peuvent aller jusqu’à en faire un traitre ».
Il a rajouté que les membres de sa famille « ne sont pas non plus contents » de son déplacement, rajoutant ne pas l’avoir vu depuis presque une année. « Hicham est encore jeune. Il faut les conseiller pour ne pas que ces erreurs se répètent », a-t-il conclu.