Le Conseil des ministres a décidé, ce dimanche 4 octobre, de la réouverture des aéroports intérieurs fermés et de la création de compagnies spéciales « en vue d’assurer le service de transport aérien interne pour créer une dynamique économique et absorber le chômage ».
Le communiqué du Conseil des ministres, repris par l’APS, n’a pas précisé s’il s’agit des aéroports fermés en raison de la pandémie de la Covid-19. Il n’est pas fait mention dans le texte d’une reprise des vols domestiques.
Le plan d’action présenté par le ministre des Transports en Conseil des ministres évoque la révision du mode de gestion d’Air Algérie. Il s’agit de rendre la compagnie nationale plus compétitive à l’international et réduire le nombre de ses agences commerciales à l’étranger.
Le Conseil des ministres a adopté aussi un projet qui date depuis plusieurs années, celui de la création d’un Hub aéroportuaire à Tamanrasset, au sud de l’Algérie. Des experts seront sollicités pour préparer une plateforme à ce Hub avec la perspective d’accéder aux marchés africains.
Autre décision du Conseil des ministres : « exploitation de la conjoncture économique mondiale pour l’ouverture de nouvelles lignes (aériennes), notamment vers les Amériques et l’Afrique .
[…] pour accueillir le futur hub aérien destiné au continent africain. L’annonce a été faite par le Président Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le dimanche 4 octobre […]
[…] Air Algérie que sur l’international, en excluant tout support financier ». Début octobre, à l’issue du Conseil des ministres, une réouverture des aéroports intérieurs fermés et de la création de compagnies spéciales […]