Les ex-ministres, des TIC, Imane Houda Feraoun et de l’Industrie, Djamila Tamazirt, poursuivies dans des affaires de corruption, ont été placées en détention provisoire par le juge d’instruction près la Cour d’Alger.
Djamila Tamazirt a comparu ce mardi 08 décembre 2020 devant la chambre d’accusation de la cour d’Alger. Elle est accusée de corruption lorsqu’elle était à la tête de l’ERIAD. Elle est concernée par l’affaire du complexe de Corso, pour « abus de pouvoir volontaire à l’effet d’accorder d’indus privilèges en violation des lois et réglementations, octroi d’avantages indus lors de la passation de marchés publics, dilapidation volontaire et détournement de deniers publics dans le cadre de l’exercice des fonctions, trafic d’influence, conflit d’intérêts, fausse déclaration des biens, blanchiment d’argent et de revenus criminels issus de la corruption ».
Imane Houda Feraoun doit quant à elle répondre sur des accusations de corruption lorsqu’elle était à la tête du ministère de la Poste et des TIC. Elle est poursuivie dans une affaire liée à Algérie Télécom (AT), pour « infractions aux dispositions législatives et réglementaires, par l’octroi d’indus avantages à autrui lors de la passation de marchés publics, dilapidation de deniers publics et abus de fonction« . Elle est aussi citée dans l’affaire des frères Kouninef.
Les deux ex-ministres avaient été placées cela fait quelques jours sous contrôle judiciaire par le tribunal de Sidi M’Hamed. Décision contre laquelle le Procureur a introduit un appel.