L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) sera le seul à importer le blé.
L’importation du blé sera confiée à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) « à titre exclusif ». Cette décision, prise par le président Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres réuni ce dimanche 8 août, est motivée par « l’enregistrement de dépassements en la matière », selon un communiqué de la Présidence de la République.
En juin 2021, les autorités algériennes ont refoulé un bateau français transportant 27 000 tonnes de blé, au port d’Oran, après la découverte de cadavres d’animaux dans la cargaison, rendant la marchandise impropre à la consommation.
Création d’unité pour la production de la betterave sucrière et de l’huile végétale
Par ailleurs, Tebboune a donné instruction pour encourager l’industrie de transformation à travers la création d’unités pilotes aux frais de l’Etat pour la production de la betterave sucrière et de l’huile végétale, « l’objectif étant d’encourager les investisseurs privés et faire de ces unités des centres de formation à l’avenir ».
Il a également ordonné le recensement des terres agricoles et détermination de leur nature « ainsi que l’adéquation de leurs cultures pour une agriculture moderne reposant sur des normes scientifiques, car étant l’avenir du pays ».
S’orienter vers l’arboriculture fruitière
Instruction a été également donné pour s’orienter vers l’arboriculture fruitière « qui est une activité adaptée au climat des Hauts-Plateaux », pour accélérer l’entrée en service de l’usine de production des huiles végétales de Jijel, avant la fin de 2021 et pour revoir le mode de financement des éleveurs « en tenant compte de leurs intérêts et ceux de l’Etat ».