Trois semaines après la décision du gouvernement de geler l’importation des véhicules de moins de trois ans, le ministre de l’Industrie annonce sur les ondes de la chaine 2 de la radio nationale que cette question sera tranchée au cours du prochain conseil des ministres.
Le ministre a déclaré qu’il allait présenter lors du prochain Conseil des ministres une communication sur la mesure relative à l’importation des voitures de moins de trois ans. Interrogé sur le contenu de cette communication, le ministre a affirmé garder la même orientation que celle adoptée en conseil du Gouvernement. « Je n’ai pas changé ma position, ni mon point de vue d’un millimètre. C’est à dire que la communication que je vais présenter en Conseil des ministres va dans le même sens de ce que j’ai déjà prononcé ». M. Ait Ali s’est dit « non convaincu de cette mesure » introduite par la loi des Finances de 2020 et qu’il était « tenu d’expliquer en Conseil des ministres les motifs de sa position ».
Parmi les motifs avancés une nouvelle fois par le ministre pour défendre sa position est celui de « ne pas vouloir encourager le recours au marché informel de la devise ». « On ne va pas débourser l’argent qui nous reste dans d’importation des voitures de moins de trois ans. L’Algérie est aujourd’hui dans une phase de projection pour mettre en place une industrie automobile », a encore argué le ministre de l’Industrie.